Peut-on donner en guise de preuve un hadith sans mentionner sa source ?
Fatwa No: 89198

Question

Peut-on donner en guise de preuve un hadith sans mentionner sa source, le texte arabe et d’autres détails ? Je sais par exemple que le port de l’or est interdit aux hommes en vertu d’un hadith, mais je ne sais pas où se trouve ce hadith, peut-on le considérer comme une preuve sans mentionner sa source ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

L’argumentation au moyen du hadith ne peut être faite que par des personnes qualifiées car le hadith peut avoir été abrogé. Il peut en outre être conditionné par une chose ou être spécifique à une chose. Tout cela doit être pris en compte durant l’argumentation même si l’on connaît la source du hadith et son numéro. Il faut donc s’informer auprès des oulémas. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :  Interrogez les connaisseurs que l’on peut prendre pour référence (littétralement : les gens du Rappel), si vous ne savez pas. (Coran 16/43)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation