Il n’arrive pas à faire les prières de l'Asr et du Maghrib en leur temps prescrits Fatwa No: 89228
- Fatwa Date:19-3-2018
Mon mode de vie m’inquiète. Parce que je dors les après-midi, je n’arrive pas à faire les prières de l'Asr et du Maghrib en leur temps prescrits. Je n’arrive pas non plus à faire régulièrement la prière de Fadjr. A mon retour de la faculté, je n’arrive pas à me contrôler et je me mets à dormir. J’essaye autant que possible de me lever pour faire la prière mais je n’y arrive pas, sachant que je suis en bonne santé bien que je ne pratique aucun sport.Est-ce que je commets un péché en agissant ainsi ? Je me lève pour faire la prière mais je succombe au sommeil et mon corps ne m’obéit plus. Invoquez donc Allah, exalté soit-Il, en ma faveur.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Nous demandons à Allah, exalté soit-Il, de vous rétribuer pour votre souci de faire la salât en son temps prescrit de même que nous Lui demandons de faire en sorte que vous vous réveilliez pour les prières du milieu du jour.
Sachez qu’il ne vous est pas permis de dormir après l’arrivée du temps imparti à la prière. Si vous craignez ne pas pouvoir le faire, et si vous dormez avant l’heure de la prière, vous devez utiliser un réveil matin par exemple ; sinon vous commettez un péché. Si avec cela vous n’arrivez pas à vous réveiller, vous n’avez alors rien à vous reprocher. Le Prophète () a dit : On ne peut imputer la négligence (dans l'accomplissement de la prière) à une personne qui dort. [(Mouslim)]
Un moyen qui peut vous aider à vous réveiller consiste à réféchir avant de dormir sur la Majesté d’Allah, exalté soit-Il, l’importance de la salât accomplie à l’heure et la gravité de la négliger. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Vinrent à leur suite d'autres générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions, se vouant ainsi au malheur et à la perdition (Coran 19/59)
Nous prions Allah, exalté soit-Il, de vous aider à L’évoquer, à Le remercier, à bien L’adorer ainsi que nous-mêmes et tous les musulmans.
Et Allah sait mieux.