Dans quelle mesure dois-je obéir à ma mère ?
Fatwa No: 89232

Question

J’ai 22 ans, je ne suis pas mariée et j’ai des problèmes avec mes parents : ma mère est très autoritaire. Elle ne me permet pas de prendre des décisions, même pas de choisir mes amies qu’elle critique toutes. Je respecte son avis parce qu’elle veut mon bien mais en même temps son comportement me cause de la peine. Je sais que personne n’est sans défaut mais je ne peux pas vivre sans mes amies qui, grâce à Allah, exalté soit-Il, sont toutes des Musulmanes pieuses. Qu’est ce que je dois faire ? Dans quelle mesure dois-je obéir à ma mère ? Je crains de ne pas pouvoir le faire tout le temps. Cela peut-il me mener en Enfer ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

La mère a des droits immenses. Elle a porté son enfant dans son ventre et a veillé des nuits entières sur lui. C’est pourquoi dans un hadith rapporté par Boukhari et Mouslim (qu’Allah leur fasse miséricorde), le Prophète () a recommandé de prendre soin d’elle. Un homme lui avait demandé qui avait le plus droit à sa bonne compagnie, et le Prophète () lui a répondu :  Ta mère.  L’homme a répété sa question trois fois et le Prophète () lui a donné trois fois la même réponse pour lui faire comprendre que les trois quarts de la bonté filiale devaient aller à la mère. A la quatrième question, le Prophète a dit  Ton père. .

Nous vous recommandons donc d’être bienfaisante envers votre mère ; vous devez lui obéir si cela ne vous amène pas à désobéir à Allah, exalté soit-Il, ne vous porte pas beaucoup de préjudice et ne vous est pas trop pénible. Il est de votre devoir d’obéir à votre mère. En ce qui concerne vos amies ; elle peut les connaître mieux que vous, surtout que vous êtes convaincue qu’elle veut votre bien. Essayez de la convaincre de vous laisser fréquenter celles d’entre elles qui sont pieuses et ont de bons principes. Il n’y a pas de mal à ce que vous demandiez l’aide de personnes qu’elle estime parmi ses proches ou autres. Si elle accepte, loué soit Allah, sinon, il faut lui obéir comme nous l’avons dit à moins que vous n’ayez à subir un grand mal ou beaucoup de peine. Dans ce cas vous ne devez lui obéir que dans ce qui est convenable.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation