Les permissions du voyage s’appliquent-elles à mon cas
Fatwa No: 89233

Question

Je suis employé dans une compagnie pétrolière, je travaille 35 jours et j’arrête 35 autres. Nous habitons dans des camps dans le désert et la plupart de mes collègues sont des étrangers non musulmans. Nous restons à peu près quatre jours à un endroit puis nous déménageons vers un autre endroit ou un autre camp etc. Est-ce que je peux raccourcir la prière pendant les 35 jours de travail, sachant que je fais également le trajet entre le camp et ma maison et inversement.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Si la distance entre votre maison et le lieu de travail est de 85 Kilomètres ou plus, et si vous passez les 35 jours de travail à vous déplacer sans faire une pause de quatre jours ou plus, vous êtes autorisé à utiliser les permissions du voyage c’est-à-dire le raccourcissement de la prière et le délaissement du jeûne etc.

Mais si cette distance est inférieure à 85 kilomètres et que, durant les 35 jours de travail vous ne vous déplacez pas ou que vous vous déplacez mais que vous faites des pauses de plus de quatre jours, vous n’êtes pas autorisé à user de ces permissions.

Durant vos déplacements entre votre maison et le lieu de travail ou inversement, vous pouvez user des permissions du voyage si la distance est de 85 kilomètres ou plus, comme mentionné au début.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation