La rémunération perçue en échange d'une intercession Fatwa No: 89271
- Fatwa Date:24-9-2018
M'est-il permis de percevoir une rémunération d'une personne à qui j’ai donné de l'argent ou que j'ai aidée à obtenir un crédit auprès d'une banque islamique ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Votre question contient deux points :
Le premier est que percevoir une rémunération d'une personne en échange du fait de lui avoir prêté de l'argent, c’est la pratique même du Riba (l'usure). Or, le Riba est un péché majeur et celui qui le pratique déclare la guerre à Allah et à Son messager. Le caractère illicite du Riba fait partie des prescriptions de la religion qu’il n’est pas permis d’ignorer et que les oulémas désignent par l’expression ce qui est connu de la religion par nécessité c’est-à -dire que tous les Musulmans, sans exception, les connaissent du fait que la preuve de leur caractère formel ne nécessite pas d’étude ou d’argumentation particulières.
Le deuxième est que deux cas possibles se présentent quant au fait de percevoir une rémunération d'une personne en échange de l'aide qu'on lui apporte afin qu'elle obtienne un prêt auprès d'une banque islamique :
Le premier est que cette rémunération soit perçue en échange d'un travail et non d'une intercession. Dans ce cas, cela est permis.
Le deuxième est que cette rémunération soit perçue en échange de votre intercession en faveur de cette personne auprès de l'organisme mentionné. Dans ce cas, cela relève de la rémunération de l’influent sur laquelle les savants divergèrent. Les écoles chaféite et hanbalite déclarèrent que la rémunération de l’influent pour son intercession est licite alors que l'école malékite a trois avis sur la question : détestable, illicite, et permis si la personne influente a besoin d'argent, est fatiguée ou est en voyage. Dans ces cas, il lui est alors permis de percevoir une rémunération dans la limite du raisonnable, mais dans tout autre cas, cela lui est interdit. Ce troisième avis est aussi le nôtre sur notre site.
Et Allah sait mieux.