Le médecin de mon mari qui souffre d'un cancer lui a conseillé de pratiquer une ablation des testicules au plus vite
Fatwa No: 89275

Question

J'ai une question concernant le mariage et le divorce. Mon mari souffre d'un cancer de la prostate. Son médecin lui a conseillé de pratiquer une ablation des testicules au plus vite afin de survivre, car la production d'hormones dans ses testicules aide le cancer à se développer. Une de mes amies m'a alors dit que l'ablation des testicules est illicite en Islam et que cela annule le mariage sur le champ. Or, moi et mon mari ne désirons pas divorcer et nous avons deux filles de 12 et 14 ans qui ne sont pas encore pubères. Que doit-on faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de guérir votre mari et de lui donner la santé. Nous vous conseillons d'invoquer abondamment Allah, exalté soit-Il, en sa faveur et de lui faire la ruqya par des évocations et invocations prophétiques authentiques. Cherchez également un traitement, car toute maladie à son remède.

 

Concernant l'ablation des testicules, le principe de base est que cela est illicite sans raison admise par la charia. Certains ont rapporté l'unanimité des savants sur le caractère illicite de la chose en raison du fait que le Prophète () l'a interdit. Ibn Mas'ûd, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté :
 
Alors que nous combattions avec le Prophète () et que nos épouses n'étaient pas avec nous, nous demandâmes : "O Messager d'Allah, et si nous nous émasculions ?" Le Prophète () nous l'interdit alors. (Boukhari)

 

Par ailleurs l'ablation des testicules possède de nombreux effets néfastes comme le fait de ne plus pouvoir avoir d'enfant, ou de mutiler son corps... Tout cela concerne évidemment le fait de le faire de manière volontaire. Par contre, si des médecins compétents affirment la nécessité de pratiquer une ablation des testicules, il est alors permis de le faire par nécessité. Une telle ablation n'a alors aucun effet sur la continuité de la vie conjugale et vous ne devez pas prêter attention aux paroles de vos amies qui prétendent que cela annule le mariage.

 

Nous attirons ici votre attention sur le fait qu'il est interdit au musulman de déclarer une chose licite ou illicite et de donner des verdicts de la Charia sans se baser sur des preuves du Coran et de la Sunna ni s'appuyer sur les avis des savants.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation