Jusqu'à quand la femme doit-elle supporter l’oppression de son mari ?
Fatwa No: 89282

Question

Allah, exalté soit-Il, a ordonné à l'homme de protéger sa famille et les savants musulmans conseillent toujours aux femmes de faire preuve de patience envers leurs maris. Mais quant est-ce que cette patience devient-elle de la stupidité ? Je suis musulmane et je suis mariée depuis 5 ans. Mon mari a une seconde épouse et il ne pourvoit qu’à ses besoins à elle. De plus, il ne partage pas non plus son temps entre nous. Je pense que les savants exagèrent en demandant tout le temps aux épouses de patienter car les maris abusent de cette patience. Lorsque je rappelle à mon mari ses devoirs, il me conseille de patienter et me dit : Allah, exalté soit-Il, sait ce qu'il y a dans mon coeur. Est-ce que la seule intention d’assumer ses responsabilités suffit même si les actes ne suivent pas ? Jusqu'à quand la femme doit-elle supporter l’oppression ? Mon mari se moque de tout cela. Je suis responsable de tout à la maison et je suis opprimée. Quand est-ce que je dois lui remettre la responsabilité de son foyer et me soulager ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Les savants conseillent souvent aux conjoints de faire preuve de patience l’un envers l’autre dans l'espoir qu’ils se réconcilient car bien souvent il y a plus d’intérêt à préserver le mariage qu’à prononcer le divorce. En effet, le divorce a très souvent des effets négatifs. L'homme ou la femme s'en rendent compte s’il y a des enfants et qu’ils souffrent de cette séparation.

 

L'avis des savants a donc un objectif louable et ne vise pas à privéligier un conjoint au détriment de l'autre. Il arrive d'ailleurs parfois que les savants conseillent le divorce lorsque la vie de couple devient difficile.

 

Si votre mari n’est pas juste envers vous et s’il ne partage pas son temps équitablement entre vous et son autre femme, il commet certes un grand péché quelle que soit son intention. Par conséquent, après avoir usé de tous les moyens possibles pour le faire revenir dans le droit chemin, pesez donc avec sagesse le pour et le contre : rester avec lui ou vous séparer de lui afin d'éviter toute nuisance.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation