La personne qui a commis un péché doit s’en repentir rapidement
Fatwa No: 89337

Question

J’ai commis volontairement un acte honteux qui va à l’encontre de la religion mais que j’ai regretté plus tard. Qu’est ce que je dois faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Lorsqu’une personne commet un péché, elle doit s’en repentir rapidement et celui qui se repent verra Allah, exalté soit-Il, accepter son repentir. Le repentir sincère a des conditions à savoir regretter le péché, y renoncer et exprimer la ferme volonté de ne plys y revenir à l’avenir. Et si le péché a trait aux droits d’une personne, il faut alors demander pardon à cette dernière.

Vous devez multiplier les bonnes Å“uvres à l’avenir. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :  Hormis ceux qui se seront repentis et auront fait le bien. À ceuxlà, Allah changera leurs oeuvres impies en bonnes actions. Allah est Absoluteur et Tout Miséricordieux. Quiconque se sera repenti et aura fait le bien, c’est vers Allah qu’il reviendra repentant. (Coran : 25/70 et 71)

Le Prophète () a dit :  Crains Allah là où tu te trouves, fais suivre la mauvaise action par une bonne, elle l’effacera, et comporte-toi avec les gens de belle manière. (Hadith rapporté par al-Tirmidhi qui le qualifie de  Hasan).

Il vous incombe par ailleurs de quitter cet environnement malsain qui peut vous pousser à commettre ce péché une autre fois.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation