Comment me comporter avec la nouvelle l’épouse de mon père ? Fatwa No: 89359
- Fatwa Date:28-10-2018
Je voudrais poser une question au sujet de la nouvelle épouse de mon père. Je n’ai pas vu mon père depuis de nombreuses années, depuis qu’il a pris une autre épouse (que ma mère). Cette femme est aujourd’hui décédée (qu’Allah lui fasse miséricorde). C’était une femme pieuse avec qui il a eu cinq enfants. Quant à sa nouvelle femme, il l’a épousée il y a maintenant cinq ans mais le problème c’est qu’aucun de nous (les enfants de mon père) ne l’aime et mon père sait que son mariage avec elle était une erreur. Mon père a eu une fille d’elle. Cette femme n’est pas patiente ; elle crie pour la moindre des choses, ce qui me rend triste pour mes frères qui vivent avec elle. Il n’y a ni lumière ni espoir à la maison. Bien qu’elle prie, cette femme n’est pas pieuse. Qu’est-ce que je dois faire pour qu’elle soit meilleure ? Je sais que personne n’est parfait et que tout le monde a des défauts mais cette femme en a vraiment beaucoup (qu’Allah la guide vers le bon chemin). Elle frappe sa fille sur les doigts lorsqu’elle se comporte mal. Comment faire avec elle ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Tout d’abord, vous dites que vous n’avez pas vu votre père depuis de nombreuses années. S’il n’y a pas d’excuse valable du point de vue religieux qui justifie cet éloignement, vous avez certes commis une désobéissance et vous devez vous en repentir. En revanche, s’il y a une excuse valable comme l’éloignement, l’incapacité de voyager ou autre, nous espérons alors que vous n’ayez commis aucun péché.
En ce qui concerne les mauvais agissements de l’épouse de votre père envers vos frères, nous vous recommandons de la conseiller sincèrement et avec politesse, douceur et sagesse dans l’espoir qu’Allah, exalté soit-Il, la guide vers un meilleur comportement. Vous pouvez aussi avoir recours à des livres ou des CDs bénéfiques en invoquant Allah, exalté soit-Il, en sa faveur en secret. Vous verrez que vos conseils porteront leurs fruits si Allah, exalté soit-Il, le veut surtout que cette femme prie comme vous dites et que cela indique qu’elle est sur la voie du bien.
Et Allah sait mieux.