La mort atroce est-elle un châtiment ? Fatwa No: 89399
- Fatwa Date:6-11-2018
La mort atroce est-elle un châtiment ? Par exemple la personne qui meurt déchiquetée dans un accident de voiture ou dans une explosion subit-elle un châtiment divin ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La mort dans un incendie ou dans un accident ne peut être décrite comme étant une preuve de châtiment. Allah, glorifié soit-Il, a prescrit la mort pour toute âme. Il dit (sens du verset) : Toute âme goûtera la mort (Coran 3/185) Un croyant peut mourir dans un accident de la route et un incroyant peut mourir sur son sofa, mais le croyant ira au Paradis tandis que l’incroyant ira en Enfer. Le Prophète () a annoncé que le croyant mort dans un incendie est un martyr. Il a dit : Qui considérez-vous comme martyr parmi vous ? --- Ô Messager d’Allah, répondirent-ils, celui qui meurt pour la cause d’Allah, exalté soit-Il, est un martyr. --- Il y a sept sortes de martyrs … leur dit-il. Puis il mentionna celui qui meurt dans un incendie et celui qui meurt sous les décombres [(Boukhari et Mouslim)]
Sans aucun doute celui qui meurt dans un incendie est défiguré et celui qui meurt sous des décombres a les côtes brisées et le corps déchiqueté mais tous deux sont des martyrs. Celui qui combat pour la cause d’Allah, exalté soit-Il, peut également mourir dans une explosion ou dans un accident et c’est aussi un martyr. La mort atroce n’est pas une preuve de châtiment, au contraire elle peut être un honneur et un martyr. Nous demandons à Allah, exalté soit-Il, de nous accorder une fin heureuse.
Et Allah sait mieux.