Il n’est pas permis de combiner un prêt et une vente Fatwa No: 89420
- Fatwa Date:12-11-2018
Je suis dans le négoce de l’or et je ne peux vendre à terme alors que certains clients n’ont pas d’argent et préfèrent acheter par paiements échelonnés. Suis-je autorisé à leur prêter de l’argent sans usure pour qu’ils puissent acheter et me rembourser à une date déterminée ? Ils pourront ainsi acheter mon or.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Nous ne pensons pas que vous pouvez leur prêter de l’argent pour vous acheter de l’or ou quoi que ce soit d’autre conformément au hadith rapporté par al-Nasâ’i et al-Tirmidhi et d’autres d’après ‘Abd Allah ibn ‘Amr, qu'Allah soit satisfait de lui, où le Prophète () dit : Il n’est pas licite de combiner un prêt et une vente … .
Il est dit dans l’explication du hadith que cela signifie prêter pour vendre grâce à ce prêt un objet plus cher que sa valeur réelle. Or cela est illicite parce que son prêt aura servi à promouvoir sa marchandise à ce prix, et tout prêt qui génère un bénéfice est illicite.
Mais si le prêt est fait par un tiers, il n’y aura aucun mal à cela.
Et Allah sait mieux.