Serait-il mieux d’accomplir la prière de Zhuhr ou celle du ‘Asr en commun ? Fatwa No: 89461
- Fatwa Date:22-11-2018
Je vis en France et j'accomplis la prière en commun avec assiduité, de par la grâce d'Allah. Rien ne m'est plus détestable que de manquer la prière en commun. J'accomplis donc assidûment la prière de Fadjr et celle de l’'Ichâ' en commun. Cependant, en raison de mon travail, je manque les prières de Zhuhr et de l’'Asr en commun. Il m'est toutefois possible, durant ma pause déjeuner, d'accomplir soit la prière de Zhuhr soit la prière de l’'Asr en commun. Quelle est dont la prière qui comporte le plus de récompense à être accomplie en commun ? S'agit-il de la prière de Zhuhr ou de celle de l’'Asr ? Je sais qu'Allah met l'accent sur le fait qu'il faut être assidu dans l'accomplissement de la prière du milieu que les exégètes considèrent comme étant la prière de la 'Asr. J'ai aussi lu dans un hadith que les anges se relaient aux prières de Fadjr et de l’'Asr puis qu'Allah leur demande dans quel état ils ont laissé Ses serviteurs. Les anges répondent alors : Nous les avons laissés en prière. Ces deux grâces font-elles que celui qui accomplit la prière de la 'Asr à la mosquée obtient une plus grande récompense ou bien obtient-il la même récompense pour la prière de Zhuhr et celle de l’'Asr ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Tout d'abord, nous vous remercions, cher frère, pour votre assiduité dans l'accomplissement des prières en commun et nous implorons Allah d'accroître encore cette assiduité.
Concernant votre hésitation entre l’accomplissement de la prière du Dhuhr ou celle de la 'Asr en commun parce que vous êtes incapable d'accomplir les deux en commun en raison de votre travail, nous pensons, et Allah sait mieux, qu'il est préférable que vous accomplissiez la prière de Dhuhr en commun, car c'est la première prière dans l'ordre d'accomplissement. De plus, si vous accomplissez la prière de Dhuhr seul afin de pouvoir accomplir celle de l’'Asr en commun, il se peut qu'un événement survienne par la suite vous empêchant d'accomplir la prière de l’'Asr en commun, vous faisant ainsi manquer les deux en commun. Nous implorons Allah de nous accorder à tous une fin heureuse.
Il ne fait aucun doute que les versets et les hadiths rapportés sur la vertu de la prière de la 'Asr démontrent que celle-ci est plus importante que celle du Dhuhr. Néanmoins, notre avis est celui cité précédemment par sûreté et parce qu’accomplir al-Dhuhr en commun permet un empressement plus grand dans l'accomplissement du bien.
Et Allah sait mieux.