Vous devez louer Allah et Le remercier si vous n'avez rien commis de ces abominations
Fatwa No: 89466

Question

Moi et mes amis sommes musulmans et nous étudions en France. Mes amis se sont mis à boire de l'alcool et à fréquenter les clubs de strip-tease certaines semaines. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai réussi à résister aux tentations de par la grâce d'Allah. Ma question est maintenant : qu'est-ce qui m'empêche de commettre ces actes si Allah me pardonnera tous mes péchés après avoir accompli le Hadj, si j'ai l'occasion de l'accomplir ?
Nous avons entre 19 et 20 ans. Il m'est possible de les accompagner dans les clubs de strip-tease et les beuveries, car il n'existe aucune différence entre les gens après l'accomplissement du Hadj. Il faut savoir que je n'ai aucune raison de m’abstenir de commettre ces choses.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Cher frère, vous devez savoir, vous et vos amis, que la consommation d'alcool et la fornication sont des péchés majeurs. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin ! (Coran 17/32)

 

Le Prophète () a dit :
Allah a maudit celui qui presse le vin, celui qui demande qu'on le lui presse, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui vers qui il est transporté, celui qui le distribue, celui qui le vend, celui qui profite de son prix, celui qui l'achète et celui pour qui il est acheté.  (Abû Dâwûd, Ahmad)

 

Celui qui commet de telles choses doit s'en repentir avant qu'il ne soit trop tard. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : "Certes, je me repens maintenant" - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. (Coran 4/18)

 

Par conséquent, si, comme vous l'avez dit, vous n'avez rien commis de ces abominations, louez alors Allah et remerciez-Le pour cela puis restez déterminé à vous éloigner de tout environnement pouvant vous faire tomber dans les péchés plutôt que de vous illusionner sur le fait que l'accomplissement du Hadj les effacera. Qui vous dit que vous vivrez assez longtemps pour accomplir le Hadj ? Il se peut en effet que l'ange de la mort vienne prendre votre âme alors que vous êtes en train de commettre l'un de ces péchés. Vous auriez ainsi une fin funeste car que le Prophète () a dit : Tout serviteur d'Allah sera ressuscité dans l'état où il était au moment de sa mort. (Mouslim)

 

Par ailleurs, sachez que les savants divergent sur le fait que l'accomplissement du Hadj efface les péchés majeurs.

De plus, tout accomplissement du Hadj n'efface pas forcément les péchés, car le Hadj qui efface les péchés est celui qui est accompli avec piété (et accepté par Allah) et qui vous dit que si vous accomplissez le Hadj, celui-ci sera accepté ?

Craignez donc Allah, exalté soit-Il, et ne prenez pas pour acquise une chose que vous n'obtiendrez peut-être pas. Sachez qu'il s'agit là d'un des stratagèmes du Diable afin d’amener graduellement l'homme à tomber dans le péché. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

ô vous qui avez cru ! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n'eussent été la grâce d'Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient. (Coran 24/21) Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses. (Coran 4/120)

 

Si vous saviez ce qu'Allah, exalté soit-Il, a préparé à celui qui commet la fornication ou consomme de l'alcool, vous ne penseriez jamais à le faire. Le Prophète () a dit : - Celui qui boit une boisson enivrante, verra sa prière rejetée pendant quarante jours et s'il meurt ainsi, il entrera en Enfer. S’il recommence une quatrième fois, Allah se fait un devoir de l'abreuver de la fange de la dépravation. - O Messager d’Allah, qu’est-ce que la fange de la dépravation ? , lui demanda-t-on. - C’est le pus des gens de l’Enfer. , répondit-il.

 

Le Prophète () vit les fornicateurs lors de son voyage nocturne et dit entre autre à leur propos :
Ils étaient placés dans quelque chose semblable à un four dont la partie supérieure était étroite et la partie inférieure large et sous lequel se trouvait un feu allumé. Ils criaient et ne pouvaient sortir. (Boukhari)

 

Craignez donc Allah, cher frère, car vous serez appelé à comparaître devant Allah pour répondre de vos actes un jour dont la durée sera de cinquante mille ans.

 

Nous implorons Allah de purifier votre cœur et de préserver votre chasteté.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation