Il travaille dans le département des ventes d'une enreprise et certains de ses clients lui donnent des commissions Fatwa No: 89483
- Fatwa Date:29-11-2018
Je travaille dans une entreprise qui fabrique des cartons et du papier. Je travaille dans le département des ventes et j’ai aidé l’entreprise à acheter du papier. L’autre entreprise m’a versé une commission. Cela est-il permis ou bien est-ce considéré comme un pot-de-vin ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il ne vous est pas permis d’accepter cette commission car celle-ci relève du cadeau offert aux employés et du pot-de-vin. Si vous ne travailliez pas dans le département des ventes et que vous n’aviez pas aidé à réaliser cette transaction, ils ne vous auraient rien donné. Le Prophète () a mis en garde contre cela. Abû Humayd al-Sâ’idî rapporte que le Messager d’Allah () a dit : Offrir des cadeaux aux fonctionnaires est du soudoiement. (Ahmad) Abû Humayd al-Sâ’idî a dit : Le Prophète () employa un homme des Banî Asad prénommé ibn al-Lutbiyya pour collecter l'aumône et celui-ci lui dit lorsqu'il revint : “Cela est à vous et cela m'a été offert.” Le Prophète () se mit debout sur le minbar, loua Allah, fit Ses éloges puis dit :
“Comment se fait-il qu’un employé que j’envoie collecter l’aumône dise : Ceci est à vous et cela m’a été offert ? Pourquoi ne resterait-il donc pas dans la maison de son père ou de sa mère pour voir si on lui offre quelque chose ou pas ? Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, aucun d’entre vous n’accepte un cadeau (dans le cadre de son travail) sans qu’il ne vienne le Jour de la Résurrection avec ce cadeau attaché à son cou…” (Boukhari et Mouslim)
Al-Nawawî (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : Ce hadith indique qu’il est interdit d’offrir des cadeaux aux employés.
Et Allah sait mieux.