Un ami très riche lui a donné une importante somme d’argent pour l’aider
Fatwa No: 89521

Question

Il y a deux ans un ami à moi très riche m’a donné une importante somme d’argent pour m’aider. C’était un don et non un emprunt. Au début j’ai refusé mais il a insisté et m’a dit qu’il avait toujours voulu m’aider. Je ne suis pas dans le besoin ; j’ai un bon emploi, et grâce à Allah, exalté soit-Il, je suis marié et j’ai deux filles. Il le savait et en dépit de cela, il a insisté pour que j’accepte l’argent. J’ai accepté la somme, mais je ne suis par tranquille. Qu’est ce que je dois faire ? En vérité, je pourrais avoir besoin de cet argent pour acheter une maison dans mon pays. J’aimerais avoir votre avis à ce sujet ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Il n’y a aucun mal à utiliser cet argent et à en profiter : c’est une aide qu’Allah, exalté soit-Il, vous a envoyée. Le Prophète () a dit :
 Si cet argent te vient alors que tu n'y aspires pas et ne le demandes pas, prends-le, sinon ne l’accepte pas. (Boukhari et Mouslim)
 Vous n’avez pas besoin de chercher la source de cet argent à moins que vous ne sachiez qu’il provient de bénéfices usuraires ou qu’il n’appartient pas à la personne qui vous l’a donné. Dans ce cas vous n’êtes pas autorisé à le prendre.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation