Tout ce qui arrive au croyant est un bien
Fatwa No: 89546

Question

Je suis un musulman arabe venu en Europe pour gagner sa vie. Je suis entrée ici de façon illégale. J’ai demandé l’asile politique et comme je ne connaissais personne, je suis allé à la mosquée et quelqu’un m’a indiqué un endroit où je pouvais loger. J’ai logé avec trois autres personnes et après quelques temps j’ai entendu le propriétaire dire de mauvaises choses sur moi. J’ai patienté parce que n’avais pas d’autre endroit où aller. Il y avait un chiite qui me traitait mal et disait du mal de moi. Il était vraiment méchant et il a trouvé des gens qui l’approuvaient. Je n’avais pas d’autre choix que de patienter mais j’ai perdu ma dignité et mon image s’est détériorée sans que je ne puisse rien faire.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Vous devez savoir que ce monde est une demeure d’épreuves et que le croyant doit faire face aux épreuves avec patience. Les conséquences ne pourront être que bonnes pour lui dans ce monde et dans l’au-delà. Mouslim (qu’Allah lui fasse miséricorde) a rapporté d’après Suhayb (qu’Allah soit satisfait de lui) que le Prophète () a dit :

 Que l'affaire du Croyant est étonnante !  Il ne lui arrive que du bien, et ceci lui est exclusivement réservé. Lorsqu’une bonne chose lui arrive, il remercie Allah, exalté soit-Il, et cela est bien pour lui, et lorsqu’il lui arrive un malheur, il fait preuve d’endurance et cela est bien pour lui.

Nous vous conseillons de faire l’effort de trouver un autre environnement que celui où vous vous trouvez pour avoir la tranquillité d’esprit. Si vous pouvez retourner chez vous, où vous rendre dans n’importe quel pays musulman, cela sera meilleur à moins que vous n’ayez une raison impérative de rester dans le pays où vous vous trouvez.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation