Manger dans un restaurant appartenant Ă  un sikh et tenu par un chef cuisinier musulman
Fatwa No: 89565

Question

Dans notre université, il y a un restaurant appartenant à un sikh et tenu par un chef cuisinier musulman. S’ils nous disent que le poulet qu'ils nous servent est licite, faut-il les croire ? J'ai entendu dire que ce chef ne mange jamais de viande halal ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Si le cuisinier est un musulman de confiance et qu'il vous dit que la viande servie est halal, il vous est permis d'en manger peu importe que le propriétaire du restaurant soit polythéiste.

 

Par contre, si vous savez que le cuisinier n'est pas quelqu'un de confiance, s'il montre des signes de corruption et si les animaux dans votre pays ne sont pas abbatus dans le respect de la Charia, nous pensons alors qu'il n'est pas licite de manger de cette viande.

 

Sachez que le témoignage d'un polythéiste sur la licéité d'une viande n'est pas crédible et il n'est pas permis de consommer une viande en se basant sur un tel témoignage. En effet, les savants considèrent que le témoignage d'un mécréant et celui d'un débauché ne doivent pas être pris en compte dans tout ce qui a trait à la religion.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation