Il a embrassé l’Islam mais sa femme mécréante refuse de se convertir Fatwa No: 89587
- Fatwa Date:17-12-2018
Je m'appelle Djihâd et je vis en France. J'ai embrassé l'Islam, mais pas ma femme et celle-ci ne veut rien entendre de l'Islam. Que dois-je faire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L'homme qui embrasse l'Islam alors que sa femme fait partie des gens du Livre - c'est-à -dire qu'elle est chrétienne ou juive - et que celle-ci reste mécréante et n'embrasse pas l'Islam peut la garder comme épouse et leur mariage n'est pas annulé en raison de sa conversion à l'Islam. En effet, Allah, exalté soit-Il, permet d'épouser les femmes du Livre et dit (sens du verset) : [...] et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous [...] (Coran 5/5) Par contre, si vous avez embrassé l'Islam et que votre femme ne fait pas partie des gens du Livre et est, par exemple, bouddhiste, hindoue ou appartient à toute autre religion mécréante et refuse d'embrasser l'Islam, dans ce cas, si vous avez consommé le mariage avec elle avant d'embrasser l'Islam, elle doit respecter la période de viduité relative au divorce. Si durant cette période de viduité, votre femme embrasse l'Islam, votre mariage se poursuit alors, mais dans le cas contraire, le mariage est annulé depuis le moment où vous vous êtes converti et vous n'avez pas le droit de rester avec elle, car Allah, exalté soit-Il, interdit de se marier avec des mécréantes à l'exception des femmes des gens du Livre. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Et n'épousez pas les femmes polythéistes tant qu'elles n'auront pas la foi [...] (Coran 2/221)
Par contre, si vous avez embrassé l'Islam avant de consommer le mariage avec votre femme, le mariage est annulé sur-le-champ et votre femme a droit à la moitié de sa dot. Si votre femme fait partie des gens du Livre et que vous savez qu'elle s'oppose obstinément à l'Islam et que vous n'avez aucun espoir qu'elle se convertisse, nous vous conseillons alors de vous séparer d'elle surtout si vous n'avez pas eu d'enfant avec elle.
Et Allah sait mieux.