Ses parents sont très attachés au christianisme peut-elle les quitter pour vivre avec l’une de ses sœurs en islam?
Fatwa No: 89593

Question

Depuis environ un an, je fais partie de la communauté musulmane ici en Amérique. J'ai en effet embrassé l'Islam. J'ai aujourd'hui l'opportunité de vivre et de résider avec une sœur musulmane qui a embrassé l'Islam en même temps que moi. M'est-il permis de quitter la maison de mes parents pour m'installer avec cette sœur musulmane ? Pour l'instant, j'habite avec mes parents qui sont très attachés au christianisme et considèrent que j'ai défié leur religion en la délaissant et en embrassant l'Islam. Malgré cela ils respectent ma religion. J'aimerais partir de là parce que le fils de mon oncle paternel habite avec nous et je suis embarrassée de rester avec lui dans la même maison en plus du fait qu'il m'est difficile de porter continuellement le voile à la maison. Mes parents possèdent également deux chiens à la maison et j'essaye tant bien que mal de les empêcher d’entrer dans ma chambre lorsque je prie. J'ai l'impression que déménager renforcera ma foi. Je sais que la femme ne doit pas quitter la maison familiale jusqu'à ce qu'elle se marie, mais ma famille n'est pas musulmane et je vis avec le poids de la présence de mon cousin. M'est-il donc permis de partir de la maison ? Il ne fait aucun doute que partir me préservera d'un grand péché qu'est la fornication à propos duquel Allah, exalté soit-Il, dit qu'il ne faut pas s'en approcher. Je me sens sous pression et partir de cette maison me sortira peut-être de cette impasse - si Allah le veut -. Répondez-moi vite s'il vous plaît.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Si la situation dans la maison de vos parents est bien telle que vous l'avez décrite et que vous craignez de tomber dans la fornication avec votre cousin ou d'être éprouvée dans votre religion alors, si déménager avec cette sœur musulmane vous mettra en sécurité, il vous est obligatoire de partir de chez vos parents pour vous installer avec elle ou dans tout autre endroit où vous serez en sécurité et pourrez pratiquer vos rites religieux et éviter les interdits d'Allah. Entraidez-vous alors toutes deux dans le bien et enjoignez-vous mutuellement la vérité et l'endurance. Vous pourrez aussi assister ensemble à des cours et conférences donnés dans les centres islamiques. Par contre, si vous arrivez à pratiquer les rites de l’Islam chez vos parents et que vous n'y êtes pas éprouvée dans votre religion, il ne vous est alors pas obligatoire de déménager de là. Nous vous conseillons également de continuer à bien traiter vos parents et de leur rendre visite de temps à autre pour les appeler à l’Islam dans l'espoir qu'Allah les guide par votre biais.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation