Comment doit se prosterner la femme dans sa prière ?
Fatwa No: 89617

Question

Je suis une nouvelle musulmane et je suis américaine. J’ai épousé un musulman et lorsque j’ai visité sa famille dans son pays, les femmes insistaient auprès de moi pour que je me prosterne en étendant mes avant-bras sur le sol. Je considère que cela contredit le hadith clair n° 785 que j’ai lu dans le recueil de hadith de Boukhari certifiant que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) n’avait pas interdit seulement aux hommes d’étendre leurs avant-bras comme le chien. Pourquoi donc cette interdiction est-elle propre aux hommes à l’exception des femmes ? Je n’ai trouvé aucune preuve étayant leur avis à l’exception d’un hadith que rapporte Abû Dâwud dans al-Marâsîl et dans lequel Zayd ibn Abî Habîb mentionne que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) passa près de deux femmes qui étaient en train de prier. Il leur dit : Lorsque vous vous prosternez, faites en sorte que votre corps touche le sol car la femme n’est pas comme l’homme à ce sujet. J’ai lu ce Texte dans un livre imprimé au Pakistan et dont le titre est la prière de la femme. De plus, il est mentionné dans le livre que le célèbre savant hanafite Ibn ‘Âbidîn a dit : La femme doit obligatoirement étendre ses avant-bras sur le sol. Il se peut que vous ayez connaissance de cela. Mon époux et sa famille suivent l’école jurisprudentielle hanafite et je ne vais pas contredire cela. Je respecte énormément Abû Hanîfa mais je ne veux pas suivre une opinion sans preuve ni utiliser la raison qu’Allah m’a donnée pour parvenir à une forte preuve car je me tiendrai debout seule devant Allah et je serai interrogée sur le moindre mouvement que j’ai accompli. C’est pour cela que je désire que mes actes soient corrects. Je souhaite que vous me mentionniez la preuve forte que j’ai évoquée. Ce sujet est extrêmement sensible car toutes les femmes qui suivent l’école jurisprudentielle hanafite se prosternent en ayant les avant-bras étendus sur le sol.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Premièrement, nous louons Allah, exalté soit-Il pour vous avoir guidé vers l’islam et nous Lui demandons qu’Il vous permette d’approfondir sa connaissance et de le mettre en pratique avec persévérance. Le Prophète () a dit :  Allah permet à celui à qui Il veut du bien d’approfondir sa connaissance de la religion. (Boukhari et Mouslim)

Quant à savoir si la femme doit étendre ses avant-bras sur le sol ou pas, nous ne connaissons personne parmi les gens de science disant que cela est obligatoire mais la majorité des oulémas est d’avis qu’il est recommandé ou souhaitable à la femme de se ramasser lorsqu’elle se prosterne, de coller son ventre à ses cuisses et ses avant-bras à ses côtés, d’étendre ses bras, de les baisser et non de les lever comme l’homme. Ils s’appuient, pour dire cela, sur le fait que les règles générales de la Charia indiquent qu’il est demandé à la femme de se couvrir et que cette façon de faire est plus à même de ne rien laisser apparaitre de son corps. Toutefois, ils sont d’avis que cela est recommandé et non obligatoire.

Ils s’appuient également sur le hadith de Zayd ibn Abî Habîb que vous avez mentionné et dans lequel le Prophète () passa auprès de deux femmes qui étaient en train de prier… Le hadith a été rapporté par Abû Dâwûd. D’autres oulémas sont d’avis que la femme doit prier comme l’homme en raison de la généralité des preuves indiquant que la femme est semblable aux hommes en ce qui concerne les prescriptions religieuses ; et plus particulièrement parce que le Prophète () a dit :  Priez comme vous m’avez vu prier. (Boukhari)

Ce discours s’adresse aux hommes comme aux femmes et il n’y a pas de preuve indiquant que les femmes ne sont pas concernées. Il est prouvé qu’Umm al-Dardâ’ (qu’Allah soit satisfait d’elle) s’asseyait dans sa prière de la même manière que les hommes. Cela indique que la prière de la femme est comme celle de l’homme. Il est probable que cet avis soit le plus correct.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation