Elle est dans le besoin et il lui est difficile d’obtenir un travail qui lui permet d’accomplir ses prières à l’heure et de porter le hidjab
Fatwa No: 89621

Question

Je suis une nouvelle musulmane et je vis dans un pays non musulman. Ce pays est la Hongrie. J’ai obtenu mon diplôme universitaire ce mois-ci et je dois chercher un emploi afin de couvrir mes dépenses me permettant de rester dans la capitale car sinon je serai contrainte de retourner dans ma petite ville où habitent mes parents. Le mieux est que je reste dans la capitale car c’est la ville la plus proche où il m’est possible d’assister à des cours et des conférences islamiques. Cependant, j’ai besoin de travailler dans cette ville afin de couvrir les frais de logement et de nourriture et afin de rembourser les dettes que j’ai contractées pour mes études universitaires avant de prononcer l’attestation de foi. Il est difficile ici d’obtenir un travail qui me permette d’accomplir mes prières à l’heure et de porter le hidjab. Aujourd’hui, quel est le mieux pour moi, porter le hidjab et accomplir mes prières à l’heure ou rester avec les musulmans dans la capitale et rembourser les dettes qui sont à ma charge (en délaissant le hidjab et faisant preuve de négligence sur certaines choses) ? Ou avez-vous une meilleure solution pour moi ? En vérité, il ne m’est pas possible non plus de porter le hidjab dans ma ville car mes parents m’interdisent cela, et que je suis la seule musulmane dans cette ville et que mes parents seraient couverts de honte lorsque les gens me verraient porter le hidjab. J’ai lu quelque part que mon père doit me prendre en charge financièrement jusqu’à ce que je me marie et je ne m’imaginais pas cela même si mon père était musulman. Il a fait beaucoup de sacrifices (plus particulièrement du point de vue financier) afin que je termine mes études à l’université. J’espère obtenir une réponse.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous demandons à Allah qu’Il vous récompense pour avoir embrassé l’Islam, qu’Il vous raffermisse dans sa pratique et qu’Il dissipe vos soucis. Sachez qu’aucune porte ne se ferme devant un musulman. Par conséquent, celui qui craint Allah verra Celui-ci lui accorder une issue et lui accorder sa subsistance par des moyens sur lesquels il ne comptait pas. Nous vous recommandons d’être intègre et sincère dans les paroles et les actes. Nous vous recommandons également de faire preuve d’endurance car c’est par l’endurance que vos soucis se dissiperont. Allah, exalté soit-Il dit :  […] Quiconque craint et patiente... Et très certainement, Allah ne fait pas perdre la récompense des bienfaisants. (Coran : 12/90) Il semble, et Allah sait mieux ce qu’il en est, que le fait que vous restiez dans la capitale avec vos frères musulmans et que vous vous entraidiez dans le bien soit mieux que de résider dans votre ville avec des gens parmi lesquels vous ne trouverez personne pour vous aider à mettre en pratique votre religion et où vous serez exposée aux épreuves et à la tentation. Nous vous recommandons aussi d’exposer votre cas aux frères responsables des centres islamiques présents chez vous ou à des personnes de confiance parmi les musulmans ordinaires. Nous pensons qu’ils trouveront une solution à votre problème car ils savent que cela est une obligation qui leur incombe.

En supposant que vous ayez besoin de travailler, vous devez chercher un travail dans lequel vous serez en mesure d’accomplir assidûment vos prières à l’heure et de porter le hidjab. Il ne vous est pas permis d’accepter un travail dans lequel vous les négligerez. Si vous avez besoin de regrouper les deux prières de la journée et celles de la nuit (c’est-à-dire le Dhuhr avec le ‘Asr et le Maghrib avec la ‘Ichâ), pas de problème.

Nous vous rappelons l’obligation de faire preuve de bonté envers vos parents et de maintenir les liens de parenté autant que possible. Et parmi la plus grande preuve de bonté à leur égard figure le fait de les appeler à l’Islam car il se peut qu’Allah, exalté soit-Il les conduise à ce bienfait par votre intermédiaire.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation