Quelle solution pour réconcilier son père et sa mère qui ne se parlent plus ?
Fatwa No: 89630

Question

Les disputes entre mon père et ma mère ont un impact négatif sur toute la famille. Mon père et ma mère sont arabes et leur relation est très forte et sérieuse depuis 30 ans. Nous avons quitté l’Amérique pour déménager dans un pays musulman, à savoir les Emirats afin de commencer une nouvelle vie. Ma mère détesta cela depuis le début. Mon père est professeur à l’université depuis bientôt 20 ans. Récemment, ma mère a commencé à être jalouse des étudiantes à l’université et a commencé à douter des agissements de mon père. Elle lit ses messages électroniques et lui dit de détourner le regard des filles. Ma mère commence à douter des messages innocents qui commencent pas cher professeur et dit qu’ils indiquent quelque chose. Mon père a demandé un assistant et l’université accepta de lui envoyer une assistante. Ma mère se disputa avec lui à cause de cette affaire et cela provoqua un grand différend mais ils se réconcilièrent par la suite. Aujourd’hui, à cause de la santé et de la jalousie de ma mère, mon père ne l’a pas informée qu’une femme travaille à ses côtés comme assistante. Il a demandé à l’université de lui accorder un assistant mais celle-ci s’excusa en lui disant qu’il n’y en avait actuellement pas. Lorsque ma mère a interrogé mon père, celui-ci nia que c’était une assistante afin de ne pas mettre à mal sa santé et sa relation avec elle. Lorsque ma mère comprit cela, leur mariage fut sur le point de s’effondrer. Elle dit que son époux n’aurait pas dû lui mentir et plus particulièrement à propos d’une affaire qui sème la discorde entre eux. De plus elle dit qu’elle ne lui fait plus confiance. Ma mère vit actuellement avec moi. Mes deux parents sont pratiquants ; cependant, ma mère est très sensible à cause de sa dépression et il est difficile de la faire changer de position. Mon père essaye autant qu’il peut de se rapprocher de ma mère et de la réformer mais elle n’accepte pas cela. Après cet incident, ma mère est devenue plus rigoureuse qu’auparavant. Elle a commencé à couvrir son visage et cela est la cause, dans le mariage, de nombreux échecs en Amérique. Aujourd’hui, après avoir eu une relation forte, mon père et ma mère ne se parlent plus. Elle porte le Nîqab devant lui et le laisse seul dans sa chambre. Je souhaite obtenir votre réponse. Quelle est la solution ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous demandons à Allah, exalté soit-Il de dissiper vos soucis et de réconcilier vos parents. Sachez que la stabilité de la vie familiale musulmane est l’un des plus importants objectifs de l’islam dans la Législation relative au mariage. Il faut donc œuvrer pour réaliser cet objectif par tous les moyens légitimes et possibles, en particulier en répandant l’esprit d’entente et de confiance mutuelle entre les époux.

Nous vous conseillons d’œuvrer avec sagesse à réconcilier vos parents tout en demandant l’aide d’Allah, exalté soit-Il puis l’aide de ceux en qui vous avez confiance parmi les gens de bien, les pieux et les sages de votre famille. Vous devez conseiller votre mère avec gentillesse et attirer son attention sur des points importants parmi lesquels : le fait qu’il est obligatoire pour elle de penser du bien de son époux car en principe, un musulman est innocent jusqu’à preuve du contraire. De plus, le fait de penser du mal de lui conduit à l’espionnage et à l’autodestruction à cause des afflictions ; le fait qu’elle évite son époux et qu’elle se couvre devant lui est une désobéissance interdite dont elle doit se repentir. Par ailleurs, le mensonge de son époux avait un objectif louable, à savoir le fait de préserver une bonne cohabitation et d’avoir pitié d’elle. La Charia a permis ce genre de mensonge. Umm Kalthûm (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
Je ne l'ai jamais entendu (le Prophète) autoriser le mensonge sauf dans trois cas : la guerre; la réconciliation des gens; les discussions conjugales. (Mouslim)

 

Il faut également rappeler au père ses devoirs religieux en commençant par le mettre en garde contre le danger de se mêler aux femmes. Il ne lui est pas permis d’échanger avec des jeunes filles excepté dans les limites du besoin, de la politesse et de la pudeur. Il doit s’efforcer de chercher un autre lieu de travail.

Il faut aussi lui rappeler qu’Allah, exalté soit-Il lui, a confié l’autorité dans sa famille et que le fait de faire preuve de négligence concernant celle-ci nuit à l’ordre familial. Allah, exalté soit-Il a prescrit le traitement réservé à la femme désobéissante et cela est expliqué dans une de nos fatwas. Espérons que ces tentatives et ces orientations seront un moyen de parvenir à la réconciliation.

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation