Elle souhaite embrasser l’Islam mais craint de briser le cœur de son père s’il apprend sa conversion
Fatwa No: 89648

Question

Je suis chrétienne et je souhaite embrasser l’Islam. Cependant, je crains d’afficher publiquement ma conversion afin de ne pas briser le cœur de ma famille. Ma famille est chrétienne depuis des générations. Le cœur de mon père est fragile et je crains qu’en apprenant ma conversion à l’islam, il soit victime d’un arrêt cardiaque. Que dois-je faire ? Je déteste penser à tout ce dont je croyais auparavant car j’ai passé toute ma vie à croire un mensonge.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous vous conseillons de vous empresser d’embrasser l’Islam et de prendre garde à la procrastination et à l’ajournement car la mort peut survenir subitement et lorsqu’elle survient, les regrets ne sont d’aucune utilité. Allah, exalté soit-Il dit dans le Noble Coran (sens du verset) :
 Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : “Certes, je me repens maintenant” - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. (Coran  4/18)

Le Prophète () a dit :
 Par Celui qui détient l'âme de Mohammad dans Sa Main, il n'est pas un juif ou un chrétien qui entende parler de moi et qui meure en ne croyant pas en ce avec quoi j'ai été envoyé, sans qu'il ne soit parmi les habitants de l'Enfer.  (Mouslim)

Il s’agit donc d’une décision importante et qui ne peut être reportée. Sachez également, que la foi et la conversion à l’Islam sont des droits qu’Allah a sur vous et que les droits d’Allah passent avant ceux des parents et de votre famille. Aussi, si vous embrassez l’islam avec foi et sincérité, vous aurez alors suivi le messie ‘Isâ Ibn Maryam, le Messager d’Allah, ‘Alaihi Assallam, car la venue de Mohammed () a été annoncée par Mûsâ (Moïse) dans la Torah et par ‘Îsâ dans l’Evangile, ‘Alaihim Assalam.

Allah, exalté soit-Il dit (sens du verset) :
 Et quand Jésus fils de Marie dit : “Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera Ahmed. Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : “C'est là une magie manifeste.” (Coran 61/6)

Empressez-vous donc d’embrasser l’Islam et Allah vous facilitera les choses.

Quant au fait que vous ayez peur de vos parents et de votre famille, essayez de les convaincre et dites-leur que vous avez le droit de choisir la religion de l’Islam. Cela est votre droit, surtout que la culture de votre société chez vous respecte la liberté de croyance d’après ce que nous savons. En revanche, si ce n’est pas le cas, embrassez l’Islam et dissimulez votre conversion.

Nous souhaitons que vous nous annonciez dans un futur proche la bonne nouvelle de votre conversion. Qu’Allah vous permette d’accomplir ce qu’Il aime et agrée.

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation