Elle a contracté un prêt auprès d’une banque usuraire avant sa conversion à l’Islam
Fatwa No: 89652

Question

Je suis française. J’ai embrassé l’islam il y a 11 mois et la Louange est à Allah. Avant ma conversion, j’avais obtenu un prêt usuraire de la banque avec lequel j’ai acheté une voiture. Aujourd’hui, il m’est difficile de le rembourser (8000 euros) et je ne sais pas quoi faire. Certaines personnes m’ont conseillé de vendre la voiture pour cela, mais celle-ci ne vaut pas plus de 3000 euros. En plus je l’utilise pour aller au travail et emmener mes enfants à l’école car je n’ai pas de mari. Que dois-je faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous louons tout d’abord Allah pour vous avoir guidé vers l’Islam. Nous Lui demandons aussi qu’Il vous raffermisse dans cette religion et vous permette d’approfondir sa connaissance. Sachez, que votre conversion à l’Islam est une cause, si Allah le veut, de pardon de tous les péchés que vous avez commis avant cela dont cet emprunt usuraire. La preuve de cela est le hadith que rapporte ‘Amr ibn ‘Al-‘Âs. Il dit :  Lorsqu’Allah me guida vers l’Islam, je me rendis auprès du Prophète () et lui dis : “Tends-moi la main afin que je te prête allégeance”. Il tendit alors sa main et je retins la mienne. Il me demanda : “Qu’as-tu donc, O ‘Amr ?” Je lui répondis : “Je souhaite poser à cela une condition”. –“Quelle est donc cette condition ?”, demanda le Prophète. Je répondis : “Que je sois pardonné”. Le Prophète dit alors : 
“Ne sais-tu pas que la conversion à l’Islam efface les péchés commis précédemment, et qu'il en est de même de l’émigration et du Hadj ?”  (Mouslim (Mouslim, Ahmad et d’autres)

Quant à la façon de rembourser votre dette, nous vous conseillons premièrement de faire l’invocation relative au remboursement de la dette. ‘Alî (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit à un homme qui lui demandait de l’aider à rembourser ses dettes :  Veux-tu que je t’apprenne les paroles que m’a apprises le Messager d’Allah () et qui feront que, même si tes dettes étaient aussi énormes que la montagne Thubayr, Allah s’en acquitterait pour toi ? Dis :
“Seigneur, accorde-moi suffisamment de subsistance licite pour me passer de l’illicite et suffisamment de faveurs de Ta part pour me passer des autres.”   (Al-Tirmidhî, [al-Albânî : Hasan])

Sachez, que vous n’êtes pas obligée de vendre la voiture que vous avez achetée avec ce crédit. Cependant, si vous pouvez demander de l’aide à certains musulmans ou leur emprunter de l’argent pour rembourser ce que vous devez à la banque et que ces derniers fassent preuve de patience avec vous jusqu’à ce qu’il vous soit possible de rembourser ce que vous devez, alors cela sera bien. Nous demandons à Allah, exalté soit-Il qu’Il vous aide à rembourser vos dettes.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation