Dans quel cas une sœur hérite-t-elle tous les biens laissés par son frère ? Fatwa No: 89658
- Fatwa Date:25-12-2018
Mon frère a dix ans de plus que moi et n’est pas marié. Mes parents sont décédés et nous n’avons ni oncles ni cousins paternels. Je suis mariée et j’ai un fils de 17 ans. Si mon frère décède, est-ce que j’hériterai entièrement de lui ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Celui qui décède et ne laisse derrière lui aucun héritier à l’exception de sa sœur, alors celle-ci hérite entièrement de tous ses biens, la moitié à titre de réserve héréditaire (fard) et l’autre moitié à titre de Radd. Nous rappelons que le recours au Radd se fait lorsque les parts légitimes (fard) n'épuisent pas la succession et en l'absence d'héritiers à titre de ‘asab, si tel est le cas le reste est partagé entre les héritiers à titre de fard autres que les conjoints proportionnellement à leur part respective. Cependant, nous conseillons à la sœur de poser cette question en détail aux oulémas du pays où elle réside car il se peut qu’il existe un héritier et que vous ne sachiez pas que c’en est un.
Et Allah sait mieux.