Une musulmane résidente dans un pays non musulman éprouvée dans sa religion Fatwa No: 89666
- Fatwa Date:25-12-2018
Je suis une musulmane d’origine soudanaise et je ne suis pas en contact avec ma famille qui est très pratiquante. Lorsque j’ai quitté l’Amérique pour visiter le Soudan je suis devenue très pratiquante. Cependant, lorsque je suis revenue en Amérique je ne l’étais plus au point où j’ai délaissé la prière et que je n’arrive plus à l’accomplir. Je ressens un profond regret chaque jour mais je n’arrive pas à m’y astreindre.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Résider dans un pays mécréant comporte de nombreux dangers car les libertés qui sont accordées dans ces pays sans aucune norme religieuse conduisent la personne à être éprouvée dans sa religion et excitent ses désirs en la poussant à commettre ce qu’Allah a interdit. C’est pour cela que le Prophète () a mis en garde contre le fait de résider dans les pays mécréants.
Il semble que votre présence dans ce pays soit ce qui vous pousse à commettre cette faute grave, à savoir le délaissement de la prière, et vous connaissez peut-être la menace terrible qui a été rapportée à son sujet. Certains oulémas sont même d’avis que celui qui la délaisse, si ce n’est pas par paresse et de façon occasionnelle, est mécréant et sort de l’Islam. Partant, si le fait que vous restiez là -bas est une menace votre religion, vous devez alors retourner dans votre pays musulman et y résider. Vous devez faire cela rapidement avant que la mort ne vous atteigne subitement alors que vous vous trouvez dans cette situation.
Et Allah sait mieux.