Ce que dois faire le mari qui découvre que son épouse est en relation avec un autre homme
Fatwa No: 89681

Question

Que dois-je faire si j’apprends que mon épouse est en relation avec un autre homme ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Si vous découvrez que votre épouse est en relation avec un autre homme, vous devez absolument la conseiller et lui rappeler ses devoirs envers Allah, exalté soit-Il, espérant qu’elle se repentira et qu’elle regrettera ce qu’elle a fait. Si elle le fait et que vous ressentez sa sincérité, vous devez la garder et dissimuler sa faute, car cela est mieux que divorcer, surtout si vous avez des enfants.

 

Si vous découvrez que cette relation en est arrivée à l’adultère, elle doit observer un délai de viduité dont la durée prend fin avec l’accouchement si elle est tombée enceinte suite à cette relation, ou bien dont la durée est d’un seul cycle menstruel si elle ne l’est pas, selon l’avis prépondérant des ulémas.

Si elle est enceinte, l’enfant vous sera affilié, car le Prophète () a dit :  Le fils est affilié à celui qui a le droit de partager la couche de la femme (mari légitime)  (Boukhari et Mouslim).

 

Par ailleurs, vous devez protéger sa vertu, l’obliger à dissimuler les parties de son corps qui doivent l’être, l’empêcher de tenir des tête-à-tête avec des hommes non Mahrams ou de se mêler à eux, entre autres facteurs à l’origine de ces relations illicites.

 

Ceci au cas où elle se repente. Si elle ne se repent pas, il n’y aura aucun bien pour vous à garder une femme comme elle, et vous devez même la répudier si elle ne se repent pas, qu’elle soit tombée ou non dans l’adultère, car vous ne pouvez pas être certain qu’elle ne souillera pas votre lit et ne vous attribuera pas un enfant qui n’est pas le vôtre.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation