Quel est le meilleur moyen pour orienter sa fille âgée de 13 ans ?
Fatwa No: 89684

Question

J’ai une fille de 13 ans qui s’est laissée séduire par ce bas monde de manière excessive. Quel est le meilleur moyen pour l’orienter ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

L’éducation des enfants est une mission importante et une immense responsabilité, sans doute parsemée de difficultés, à cause des facteurs externes qui l’influencent, dont les médias, les programmes éducatifs, les amis, etc. Cela exige des parents qu’ils consacrent du temps et des efforts à l’éducation de leurs enfants.

 

En fait, l’enfant est en général rapidement influencé par ce qui l’entoure, ce qui se traduit dans son comportement. Nous vous conseillons donc de chercher les facteurs qui incitent votre fille à s’occuper des affaires du bas monde et à les préférer aux questions plus importantes. Si vous en découvrez certains, vous devez empêcher votre fille de se laisser influencer par eux, mais de manière indirecte, car les enfants à cet âge ont tendance à s’intéresser davantage à ce qu’on leur interdit, et essayez de lui trouver des alternatives adéquates.

 

En plus de cette orientation saine, vous devez lui offrir des livres utiles qui parlent des femmes vertueuses comme les femmes-Compagnons.

 

Par ailleurs, comme la fille imite souvent sa mère, surtout si elle l’aime, sachez que vous devez être un modèle à suivre pour votre fille et tâchez de lui fournir les conseils qui lui profiteront dans le bas monde et dans l’au-delà.

 

Sachez que l’amour du bas monde et des distractions est dans la nature de l’homme, notamment chez les enfants. Vous devez donc respecter ces penchants et ne pas interdire totalement à votre fille de s’amuser, mais vous devez plutôt l’orienter conformément aux normes de la Charia.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation