Le divorce conditionnel prend effet si la condition se réalise Fatwa No: 89697
- Fatwa Date:2-1-2019
J’ai dit à mon épouse : Si telle personne entre dans ma maison, je te répudierai . Quelque temps après, j’ai invité moi-même cette personne chez moi. Le divorce prend-il alors effet ou non ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous avez prononcé un divorce conditionnel qui prendrait effet si cette personne entrait dans votre maison. Si vous avez dit cela pour une raison qui a disparu avant la visite de cette personne, alors vous ne devez pas répudier votre épouse.
Cependant, si vous entendez par la condition que vous avez posée que cette personne ne doit absolument pas entrer dans votre maison, sans invoquer une raison donnée, le divorce prend effet dès la réalisation de cette condition, selon l’avis de la majorité des oulémas. Selon ibn Taymiyah et ibn al-Qayyim, le divorce ne prend effet que si le mari en a nourri l’intention (de répudier son épouse et non pas seulement de la menacer par exemple).
Donc vous devez considérer votre intention. Si vous avez voulu dire qu’il vienne chez vous seul ou d’une autre façon que vous avez précisé, votre épouse ne sera pas répudiée si vous venez avec lui, et si vous entendiez sa venue dans l’absolu, alors la question fait l’objet de la divergence que nous avons mentionnée s’agissant d’un divorce conditionnel en cas de réalisation de la condition.
Etant donné cette divergence et la nécessité de connaître l’intention et autres choses de ce genre, il vaudrait mieux consulter l’un des centres islamiques dans votre pays.
Nous devons en l’occurrence vous mettre en garde contre le fait de prononcer la formule de divorce, et d’en faire un moyen de régler les problèmes conjugaux.
Et Allah sait mieux.