Il est permis de tuer toute bête nuisible
Fatwa No: 89700

Question

Nous souffrons depuis peu de la présence d’un ou de plusieurs rats dans notre maison, et nous pouvons les tuer à l’aide d’une ratière ou de poison. Quel est le meilleur moyen pour s’en débarrasser ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Il est licite d’après la Charia de tuer les rats, car le Prophète () a dit :

 

 Cinq bêtes sont nuisibles et doivent être tuées en dehors et à l’intérieur des endroits sacrés : les serpents, les corbeaux aux taches blanches, les souris, les chien agressifs et les milans  (Boukhari et Mouslim).

 

Cependant, il faut, en tuant ces animaux, ne pas les torturer, en obtempération aux commandements de la Charia relatifs à l’Ihsân. Le Prophète () a dit :

 

 Allah a prescrit al-Ihsân (la perfection et la bienveillance) en toute chose. Ainsi si vous tuez, tuez convenablement et si vous égorgez faites-le avec soin : que l'on aiguise la lame et que l'on épargne à la bête la souffrance.  (Mouslim).

Partant, si le poison est assez puissant pour tuer rapidement les rats, vous pouvez y recourir ; sinon, il s’avère que son utilisation ne convient pas s’il est possible de recourir à autre chose. Vous pouvez utiliser une ratière, puis tuer les rats pris au piège par un moyen qui répond aux exigences de la Charia.

 

Nous devons souligner qu’il est illicite de tuer certains animaux, comme la grenouille ou autre, sauf s’ils deviennent nuisibles. Mais al-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde,  a rapporté le consensus unanime des oulémas quant à la licéité de tuer les bêtes nuisibles.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation