Quelle est la différence entre l’égorgement et le Halal ? Fatwa No: 89723
- Fatwa Date:7-1-2019
Quelle est la différence entre l’égorgement et le Halal ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous ne comprenons pas bien cette question ‘Quelle est la différence entre l’égorgement et le Halal (licite) ?’ Mais nous disons qu’une bête égorgée est Halal (licite) si elle a été égorgée conformément à la Charia (législation musulmane). Sinon elle n’est pas licite.
Pour être licite elle doit remplir ces conditions :
1- Celui qui égorge doit avoir sa raison et être un musulman ou faire partie des gens du Livre (juifs ou chrétiens). La bête égorgée par une personne ivre, un fou, un idolâtre, un mazdéen, un apostat ou un athée n’est pas licite.
2- L’égorgement doit être accompli au moyen d’instruments aiguisés comme un couteau, une pierre ou autre, mais pas avec les dents ni les ongles.
3- On coupe le pharynx, où passe l’air, l’œsophage où passe la nourriture et la boisson, ainsi que les deux veines jugulaires qui entourent le pharynx.
4- Le nom d’Allah doit être prononcé lors de l’égorgement. Ne pas le faire délibérément fait que la bête n’est pas licite mais dans le cas d’un oubli, elle est licite.
Si toutes ces conditions sont remplies et que la bête est de celles qui peuvent être égorgées, comme par exemples les bestiaux ou les volailles, elle est licite.
Et Allah sait mieux.