La femme d’un nouveau converti qui connaît bien la religion et la salât peut-elle lui servir d’imam
Fatwa No: 89734

Question

Je suis français, et me suis converti à l’islam l’année dernière et je me suis marié grâce à Allah. Cependant, je suis faible en matière de religion ; je ne connais pas la langue arabe mais j’ai mémorisé certains versets du Coran. Ma femme est musulmane et elle connaît bien la religion et la salât. Elle est marocaine et parle couramment l’arabe. Pouvons-nous prier ensemble ? Peut-elle me diriger dans la prière pour que je puisse apprendre d’elle ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

En premier lieu, nous louons Allah, glorifié soit-Il, de vous avoir guidé vers l’Islam et nous Lui demandons de vous aider à approfondir votre connaissance de la religion et de vous raffermir dans sa pratique. Au sujet de la prière avec votre femme, cela est permis mais il n’est pas permis qu’elle la dirige. Nous vous conseillons de faire l’effort d’apprendre comment réciter le Coran, la langue arabe, les règles de la prière et tout ce qu’il est obligatoire de connaître au sujet de la religion tout en invoquant avec insistance Allah, glorifié soit-Il, qui dit (sens du verset) :

·         Ceux qui combattent pour Notre Cause, Nous les guiderons assurément sur Nos sentiers, car Allah est avec ceux qui s'appliquent à accomplir des Å“uvres salutaires. (Coran 29/69)

·         Implorez-Moi, Je vous exaucerai ! (Coran 40/60)

Et Allah sait mieux.  

Fatwas en relation