Comment calculer la Zakat sur un capital qui a généré des intérêts ?
Fatwa No: 89755

Question

Comment calculer la Zakat sur l’argent en dépôt dans la banque. Est-elle payée sur les intérêts et les fonds ou sur les fonds seulement ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Deux cas se présentent pour l’argent en dépôt dans une banque :

Le premier : il est placé dans une banque islamique et dans ce cas la Zakat est calculée sur le capital et les intérêts ensemble. Lorsqu’une année s’est écoulée depuis le placement du capital et que celui-ci a atteint le Nissâb (minimum à partir duquel la Zakat est due) seul ou en lui ajoutant d’autres liquidités, la Zakat est due pour toute la somme – capital plus intérêts. Ainsi, on paye la Zakat sur tout ce que l’on possède après écoulement d’une année après que le Nisâb a été atteint. Mais vous pouvez aussi compter une année propre à chaque type de fonds séparément, tout en sachant que la Zakat des intérêts est due en même temps que celle du fond qui a généré ces mêmes intérêts.

Le deuxième : l’argent est déposé dans une banque usuraire et la Zakat n’est due que sur le capital sans les intérêts usuraires parce que c’est de l’argent illicite qui n’appartient pas au propriétaire du capital. Il faut donc s’en débarrasser en le donnant aux pauvres et ne pas calculer la Zakat dessus. Il faut savoir que ce type de dépôt est illicite même si l’on se débarrasse de ses intérêts usuraires parce qu’il aide la banque dans sa pratique de l’usure.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation