La Zakat d’un endetté qui a contracté des prêts
Fatwa No: 89757

Question

J‘ai emprunté une somme pour faire du commerce et l’argent sera à ma disposition pendant un an. Dois-je à la fin de l’année payer la Zakat sur les bénéfices ou sur tous les fonds que je possède, sachant que je dois rendre ce que j’ai pris à son propriétaire. J’ai fait du commerce pendant quatre ans sans payer de Zakat, que faire si je désire la payer cette année ? Dois-je m’acquitter de la Zakat d’une seule année ou de toutes les années passées ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Celui qui est endetté et désire payer la Zakat se trouve dans l’un des deux cas suivants:

Le premier : après la soustraction de sa dette, la valeur des fonds n’atteint pas le Nisâb (minimum à partir duquel la Zakat est due) et il n’a pas d’autres biens à faire valoir face à la dette. Dans ce cas il n’a pas à payer de Zakat.

Le deuxième : après la soustraction de sa dette, la valeur des fonds reste supérieure au Nisâb (minimum à partir duquel la Zakat est due) ou il a d’autres biens à faire valoir face à la dette. Dans ce cas, il faut payer la Zakat sur les fonds si leur valeur parvient au Nisâb (minimum à partir duquel la Zakatest due) d’eux-mêmes ou en leur ajoutant d’autres liquidités, de l’or ou de l’argent ou des marchandises commerciales, et si une année lunaire s’est écoulée depuis leur possession. La Zakat est due pour les fonds et les bénéfices ensemble et son montant sera de la valeur du quart du dixième c’est-à-dire 2,5% alors que le Nisâb (minimum à partir duquel la Zakatest due) équivaut à la valeur de 85 grammes d’or.

Quant au fait que vous n’ayez pas payé de Zakat pendant quatre ans, vous devez vous en acquitter pour chaque année où elle était due, en recherchant la valeur des fonds chaque année et en prenant une marge de sécurité pour être sûr de vous être acquitté de la Zakat qui vous incombait.

EtAllah sait mieux.

Fatwas en relation