Sa femme lui cause du tort, elle a maudit sa sœur, l’a insultée et l’a battue
Fatwa No: 89760

Question

Ma femme a maudit ma sœur et l’a insultée. Elle l’abattue et m’a fait également du tort. Maintenant elle s’est excusée pour ce qu’elle a fait avec moi mais pas avec ma sœur. Je ne suis pas non plus sûr qu’elle sera obéissante dans le futur. Je ne sens pas que je l’aime parce qu’elle m’a causé du tort et ces idées me préoccupent tout le temps. Quoi faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Sans aucun doute ce que votre femme a fait en maudissant votre sÅ“ur, en l’insultant et en vous causant du tort est illicite. Le Prophète () a dit :
 Le croyant n'est pas calomniateur, il ne maudit pas, n'est ni indécent ni injurieux. [(Ahmad, al-Tirmidhî)]

Mais cela ne veut pas dire que si l’épouse le fait elle doit être délaissée et que ses bonnes Å“uvres doivent être oubliées surtout si elle a regretté ce qu’elle a fait. La vie conjugale doit être basée sur le pardon et l’oubli des fautes du conjoint. Le Prophète () a dit :
 Que le croyant ne déteste pas la croyante ; s’il n’aime pas l'un de ses traits de caractère, il en aimera surement un autre. [(Mouslim)]

etencore :
 Soyez bienveillants à l’égard des femmes, car la femme a été créée à partir d’une côte et la partie la plus courbée de la côte est sa partie supérieure. Ainsi, si vous cherchez à la redresser, vous la briserez, et si vous la laissez telle qu’elle est, elle restera courbée. Je vous recommande donc de bien traiter les femmes. [(Boukhari et Mouslim)]

Dans une version de Mouslim il est dit que la briser c’est divorcer d’elle. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :  N'oubliez pas d'user de bonté et de générosité les uns envers les autres (Coran 2/237)

Le mari doit fermer les yeux sur les fautes de sa femme surtout si elle s’excuse. Nous recommandons à notre frère d’accepter les excuses de sa femme, d’avoir bonne opinion d’elle et de chasser les mauvaises pensées qui le mettent en colère contre elle, car elles viennent de Satan. Il doit essayer de réconcilier sa femme et sa sœur, d’encourager la première à faire des excuses et la deuxième à pardonner et à oublier. Cela relève davantage de la piété et contribue à pérenniser la relation.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation