Il a volé à son ami 50 Roupies et a fait un faux serment pour lui prouver son innocence Fatwa No: 89762
- Fatwa Date:14-1-2019
Il y a quinze ans j’avais juré par le Coran à un de mes amis que je ne lui ai pas pris 50 Roupies indiennes. Maintenant je cherche cet ami depuis 14 ans sans le trouver. Que dois-je faire en expiation ou bien quelle sera la punition que je dois attendre de la part d’Allah ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si vous voulez dire que vous avez effectivement volé votre ami et ensuite fait le serment par le Coran que vous ne l’avez pas fait, cela est un péché énorme qui nécessite le repentir. Le faux serment par Allah ou par l’un de Ses attributs est un péché capital. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Et ils appuient leurs mensonges en toute connaissance de cause, par de faux serments. (Coran 58/14) Le Prophète () a dit : Quiconque fait un faux serment pour se procurer le bien d’un musulman qu'il ne mérite pas verra Allah en Colère contre lui lorsqu'il Le rencontrera le Jour de la Résurrection. [(Boukhari, Mouslim)]
Celui qui a accompli une chose pareille doit :
1- Se repentir de ce faux serment puisqu’Allah, glorifié soit-Il, dit (sens du verset) : Ô croyants, revenez tous à Allah, si vous voulez assurer votre salut ! (Coran 24/31), et quiconque se repent, Allah, exalté soit-Il, lui pardonnera (sens du verset) :
Et c'est Lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites (Coran 42/25),
et le Prophète () a dit : Quiconque se repent avant que le soleil ne se lève à l’Ouest, Allah lui pardonnera. [(Mouslim)]
2- Rendre l’objet volé à son propriétaire et si on ne peut le faire à cause de l’absence ou de la mort de celui-ci, il faut le donner à ses héritiers et, si cela n’est pas possible, le donner en aumône en son nom tout en se repentant de ce vol.
Et Allah sait mieux.