Se marier et divorcer par internet Fatwa No: 89838
- Fatwa Date:28-1-2019
Quelle est la position de la Charia concernant le fait de se marier et de divorcer par internet à condition que le fiancé et la fiancée habitent dans deux pays différents ? Ce mariage est-il valide ? Est-ce que la présence de l’époux et de l’épouse dans un même lieu et face à face est obligatoire pour contracter le mariage ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous ne savons pas ce que vous entendez par mariage par internet. Si vous entendez par là que le contrat a lieu par internet entre l’époux ou son représentant d’une part et le tuteur matrimonial de l’épouse d’autre part, alors ce mariage n’est pas valide car il est impossible que les conditions du contrat de mariage soient remplies dans ce cas étant donné que la présence de l’époux ou de son représentant ainsi que celle du tuteur de l’épouse ou du représentant de celui-ci sur le lieu où le contrat est signé est requise. Quant aux époux, leur présence n’est pas obligatoire.
Cependant, en l’absence d’une des deux parties lors du contrat, il est possible de mandater quelqu’un d’autre afin de signer le contrat ; et grâce à cela, le contrat sera valide s’il remplit le reste des conditions de validité comme la présence des témoins par exemple.
En revanche, si vous entendez par là le fait que les fiancés se mettent d’accord sans la présence du tuteur matrimonial de la femme alors cela n’est pas permis, que cela soit fait par internet ou dans un même lieu car la présence du tuteur matrimonial est une des conditions de validité du contrat de mariage.
Quant au fait de divorcer par internet, si cela est fait par écrit sans que ce ne soit accompagné par le fait de prononcer oralement le divorce alors celui-ci n’est pas effectif excepté si l’époux exprime l’intention qu’il soit effectif selon l’avis prépondérant. En revanche, si cela est accompagné par la prononciation orale du divorce ou avec l’intention qu’il soit effectif, alors il est effectif.
Et Allah sait mieux.