Elle s’attache à la religion seulement quand elle traverse une période difficile Fatwa No: 89871
- Fatwa Date:5-2-2019
J’ai 18 ans et j’ai très envie d’apprendre la religion. Lorsque j’ai besoin d’une chose je m’attache à la religion mais lorsque je suis en vacance je ne m’y attache plus. Aujourd’hui j’attends les résultats des examens et je suis en vacances pour trois mois. Une semaine est déjà passée et je commence à sentir que je ne suis plus dans l’état où j’étais au moment des examens. Cela me fait de la peine d’y penser et je me demande si Allah, exalté soit-Il, ne va pas me faire échouer pour me punir. De cette façon, je serai perdue pour toujours. Je suis aujourd’hui plus soucieuse d’apprendre la Charî‘â, j’ai constaté que le jeûne m’aide à rester dans le doit chemin et j’espère que vous pourrez m’aider. J’ai fait le vœu d’accomplir chaque jour 10 Rak’a (unité de prière) pour Allah, exalté soit-Il, et jusqu’à présent je respecte ce vœu mais je sens que je vais faiblir. J’espère que vous me conseillerez.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses companons :
Nous demandons à Allah, exalté soit-Il, qu’Il illumine votre cœur et vous aide à vous conformer à Sa religion et à vous raffermir jusqu’à la mort. Le fait que vous regrettiez vos manquements est bon signe et cela montre le bien qui est en vous. Vous devez continuer sur cette voie pour parvenir à la droiture. Nous supposons que vous connaissez les causes qui font que vous déviez du droit chemin. Vous devez chercher chacune d’elles et les traiter séparément.
Nous vous donnons les quelques conseils suivants :
Premièrement : Vous devez vous repentir sincèrement.
Deuxièmement : Faire un examen de conscience.
Troisièmement : Fréquenter les personnes pieuses et vous écarter des personnesperverses.
Quatrièmement : Prendre part aux assemblées du bien.
Cinquièmement : Lire les biographies des gens bienfaisants
Sixièmement : Vous armer autant que possible de la science utile.
Septièmement : Il vous faut accomplir les obligations religieuses avec assiduité et vous rapprocher d’Allah, exalté soit-Il, au moyen d’œuvres surérogatoires surtout la salât, la lecture du Coran, le jeûne et le Dhikr.
Huitièmement : si vous n’êtes pas mariée essayez de trouver un mari pieux par le biais de jeunes filles de confiance parmi vos amies et leurs maris. Si vous n’y arrivez pas, jeûnez car le Prophète () a dit : Que celui qui se trouve incapable de se marier, jeûne, car c’est pour lui une protection contre les tentations. [(Al-Boukhari, Mouslim)]
Votre vœu pieux dans le but de vous rapprocher d’Allah, exalté soit-Il, est une bonne chose alors soyez-y fidèle. Si votre vœu ne se réalise pas, cela est peut être dû à quelques péchés. L’abandon des péchés et l’accomplissement des actes d’obeissance sont une purification de l’âme. Sans eux, il n’y a pas de purification.
Vous devez être compatissante envers vous-même et ne pas craindre qu’Allah, exalté soit-Il, vous fasse échouer aux examens à cause de vos fautes. Etre privé de la foi et aller à la rencontre d’Allah en ayant une mauvaise fin est bien plus dangereux. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Ô vous qui croyez ! Répondez à l'appel d’Allah et du Prophète lorsque celui-ci vous convie à ce qui peut assurer votre salut. Sachez qu’Allah peut S'interposer entre l'homme et son cÅ“ur, et que c'est devant Lui que vous serez tous rassemblés. (Coran 8/24)
Rappelez-vous de la mort car c’est le meilleur moyen pour se repentir et rester sur la voie droite. Le Prophète () a dit : Souvenez-vous fréquemment de ce tueur de plaisir qu’est la mort, car son souvenir stimule l’ardeur spirituelle et atténue les ardeurs profanes. [(Al-Tirmidhi, et d’autres)]
Et Allah sait mieux.