La ’Aqîqa au 7ième jour est meilleure
Fatwa No: 89873

Question

- Si on ne fait pas de ’Aqîqa pour le nouveau-né au 7ième jour de sa naissance, peut-on la faire le 14ième ou le 21ième jour ?
- La rétribution sera-t-elle la même que pour celle tenue au 7ième jour ?
- Ma famille dit que ma femme ne doit pas porter de nouveaux habits durant les 40 jours qui suivent la naissance de son enfant, mais ma femme veut porter des vetêments neufs le jour de la ‘Aqîqa. Ma famille dit-elle vrai ? Quelle en est la preuve ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses companons :

La plupart des oulémas sont d’avis que la ‘Aqîqa est une Sunna et non une obligation. La ‘Aqîqa est plus appréciée au 7ième jour de la naissance qu’aux 14ième ou  21ième jour. Elle est recommandée au 7ième jour et celui qui respecte cette date se conforme à la Sunna.

Al-Mardâwi al-Hanbaly, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :  L’égorgement de la bête au 7ième jour est meilleur.

Espérons que celui qui la retarde en raison d’une excuse valable soit également rétribué par la miséricorde et la grâce d’Allah, exalté soit-Il.

Concernant les habits neufs, dire que la femme qui a ses lochies ne doit pas en porter avant le 40ième jour n’est pas correct d’après ce que nous savons du Livre et de la Sunna. Elle peut porter des habits neufs surtout si elle veut montrer qu’elle est heureuse de la grâce d’Allah, exalté soit-Il, envers elle. Le Prophète () a dit :  Lorsqu’Allah accorde un bienfait à Son serviteur, il aime voir les marques de ce bienfait sur lui.  [(Al-Tirmidhî : Hasan, al-Albâni : Sahih)]

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation