L’Istindja en se servant de la main droite Fatwa No: 89878
- Fatwa Date:6-2-2019
Je ne savais pas que l’Istindja avec la main droite était interdit. J’essaye maintenant d’utiliser la main gauche mais je ne parviens pas à bien nettoyer mon postérieur comme il faut avec cette main. Est-ce que je peux utiliser la main droite ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La Charia interdit d’utiliser la main droite pour l’Istindja, en raison du hadith rapporté par Boukhari et Mouslim, qu’Allah leur fasse miséricorde, d’après Qata âda et dans lequel, le Prophète (Salla Alahou Alaihi wa Sallam) dit :
Personne ne doit utiliser sa main droite pour tenir son pénis pendant qu’il urine ou nettoyer son postérieur après avoir fait ses besoins ni respirer dans un récipient en buvant.
Les hadiths qui interdisent l’Istindja en se servant de la main droite sont nombreux.
Il est vrai que certains oulémas disent que l’Istindja avec la main droite est interdit mais la majorité des oulémas sont d’avis que cela est déconseillé et non interdit. Al-Hafidh Ibn Hadjar, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans Fath al-Bâri: Les divergences (entre les savants) se rapportent à l’usage par la main droite en servant d’un objet ou de l’eau pour faire l’Istindja. Sinon l’usage de la main droite en la mettant directement en contact avec la souillure est interdit sans aucune divergence.
Vous devez vous habituer à utiliser la main gauche conformément à la Sunna. Ce n’est qu’une question de temps et vous y parviendrez avec un peu d’efforts.
Cependant s’il faut choisir entre se laver avec la main droite ou laisser quelque souillure, mieux vaut utiliser la main droite.
Et Allah sait mieux.