Est ce la femme a le droit d'interdire Ă son mari la polygamie ? Fatwa No: 89883
- Fatwa Date:10-2-2019
Je suis une femme exemplaire. Je suis au service de mon mari et je fais tout ce qui le satisfait. Il souhaite épouser une deuxième femme. M'est-il permis de le lui interdire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Allah, exalté soit-Il, a autorisé la polygamie pour des raisons importantes. Il est donc permis au mari d'épouser jusqu'à quatre femmes s'il a les moyens et s’il peut être équitable envers ses épouses. Allah,exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent [...] (Coran 4/3)
Etant donné ce qui précède, vous ne devez pas demander à votre mari de ne pas prendre une seconde épouse s'il peut être équitable envers vous deux. Si vous le faites, vous ne commettez toutefois aucun péché - si Allah le veut - et si votre mari accepte votre demande alors qu'il en soit ainsi. Mais s'il décide malgré tout de prendre une seconde épouse, vous ne pouvez qu'accepter sa décision et vous y soumettre. Vous n'avez pas le droit de lui interdire ce second mariage.
Et Allah sait mieux.