La Zakat sur des loyers
Fatwa No: 89910

Question

J'ai donné une certaine somme d'argent à mon ami qui achète des maisons et les loue. Il paye chaque année la Zakât sur les bénéfices qu'il perçoit, et cela inclut mes bénéfices, puis il ajoute le reste à mon capital de base.
Etant donné que cet argent fructifie dans l’achat et la location des maisons, et que je ne possède pas moi-même de maison, est-ce que je peux payer la Zakât sur les bénéfices seulement ou bien je dois la payer sur l’ensemble du capital investi ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons : 

 

Si ces maisons ont été achetées avec l'intention de les louer et de bénéficier de leurs revenus, il n’y a pas de Zakat à payer sur le capital investi, mais uniquement sur les bénéfices s’ils atteignent le nisâb (l’équivalent de 85 grammes d'or) seuls ou additionnés à d'autres biens comme l'argent, l'or, et des devises et ce après l’écoulement du Hawl (année lunaire complète).

 

Ainsi, si les bénéfices atteignent le nisâb et qu'une année lunaire s'écoule en leur possession, il faut payer la Zakat àhauteur de 2,5% de la somme totale.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que la Zakat sur les loyers, dans le respect des conditions mentionnées plus haut, est une obligation pour chacun de vous. C'est-à-dire que c'est un devoir qui vous incombe à vous et à votre ami chacun de son côté si le nisâb est atteint et qu'une année lunaire complète s‘écoule.

 

Par contre, si ces maisons ont été achetées pour les revendre et faire des bénéfices, dans ce cas, elles sont considérées comme des biens commerciaux sur lequel il est obligatoire de payer la Zakat. Celle-ci est imposée sur la valeur totale des maisons et le profit qui en résulte si une année lunaire entière s'écoule en leur possession.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation