Vous ne devez pas obéir à vos parents s’ils vous demandent d’aller voir des sorciers et des charlatans
Fatwa No: 89926

Question

Est-il permis de désobéir aux parents dans certaines choses auxquelles ils croient, qui vont à l’encontre de l’lslam et qui peuvent mener au polythéisme mineur ou à la mécréance, comme par exemple le fait de recourir à des personnes qui ne se fondent pas sur le Coran et la sunna pour rompre la magie ou pour chasser les djinns ? Habituellement, ces personnes obligent leurs patients à allumer des lampes à huile et à frotter leurs corps avec des tubercules contenant des formules écrites incompréhensibles. Quel est le verdict au sujet de ceux qui suivent ces personnes et appliquent ce qu’ils disent comme le fait d’accrocher des feuilles sur lesquelles il y a des écritures et aucun verset du Coran ou encore le fait de se frotter le corps avec ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il n’est pas permis de recourir aux sorciers et aux charlatans, dont ceux que vous mentionnez dans votre question. Vous ne devez pas obéir à vos parents s’ils vous demandent d’aller voir ces personnes car le Prophète () a dit :
 
Nul ne doit obéir à quelqu’un si l’ordre implique de désobéir à Allah, il ne faut obéir que lorsque cela implique un bien.   (Boukhari, Mouslim, al-Nasâ’î)

Le fait d’aller voir ces charlatans et ces sorciers est une désobéissance à Allah, exalté soit-Il. Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète () a dit :  Quiconque va trouver un voyant et croit en ses paroles aura certes mécru en ce qui a été révélé à Mohammed.  (Abû Dâwûd) Toujours selon Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit : Quiconque va trouver un devin ou un voyant et croit en ses paroles aura certes mécru en ce qui a été révélé à Mohammed.  ‘Imrân Ibn al-Husayn, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporte que le Prophète () a dit :
 
Ne fait pas partie de nous celui qui consulte les augures ou celui pour qui ils sont consultés, celui qui pratique la divination ou celui pour qui elle est pratiquée et celui qui pratique la sorcellerie et celui pour qui elle est pratiquée. Quiconque va trouver un voyant et croit en ses paroles aura certes mécru en ce qui a été révélé à Mohammed.  (Al-Bazzâr)

Par conséquent, il faut prendre garde et ne pas se rendre chez ces charlatans et sorciers. De plus, il n’est pas permis d’utiliser ce qu’ils prescrivent comme le fait de s’enduire le corps avec de graisse ou d’accrocher des talismans dans les maisons et autres. Le Prophète () a dit :
 
L’exorcisme (non conforme à la Charia), les amulettes et la magie pratiquée par une femme pour gagner l'amour de son mari relèvent du polythéisme.  (Abû Dâwûd, [Al-Albânî : Sahîh])

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation