Il ne paye pas d’impôt sur son salaire qu’il reçoit en mains propres
Fatwa No: 89947

Question

Un homme travaille chez quelqu’un et reçoit son salaire en mains propres. Il ne paye pas d’impôt sur ce salaire. Cela est-il permis ? L’employeur lui paie ce salaire à l’insu de l’Etat car le travail n’est pas déclaré.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Imposer injustement des taxes aux gens est un péché majeur, que cela soit l’oeuvre d’un Etat mécréant ou musulman, car cela revient à s’emparer illicitement des biens des gens. La Charia a sévèrement mis en garde contre ce fait. Uqba Ibn ‘Âmir, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporte que le Messager d’Allah ( a dit :  Celui qui prélève des taxes à tort n’entrera pas au Paradis.  (Ahmad) Les taxes sont les impôts. Par conséquent, si les impôts sont injustes, il n’y a pas d’inconvénient à s’y dérober si cela est possible et si cela ne donne lieu à aucun préjudice.

En revanche, si ces impôts sont justes c’est-à-dire qu’ils visent à fournir des services fondamentaux comme l’enseignement, la santé et autres, il n’est alors pas permis de s’y dérober car ces impôts sont alors prélevés en contre partie d’un service offert et parce qu’un musulman qui réside dans un pays ne doit pas transgresser ses lois si celles-ci ne vont pas à l’encontre de la Charia. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :  […] Et remplissez vos engagements, car on sera interrogé au sujet des engagements.  (Coran : 17/34)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation