Pourquoi les femmes ne doivent pas prier lorsqu’elles ont leurs menstrues ? Fatwa No: 89957
- Fatwa Date:20-2-2019
Pourquoi les femmes ne doivent pas prier lorsqu’elles ont leurs menstrues ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est interdit à une femme de prier lorsqu’elle a ses menstrues conformément aux Textes de la Charia et à l'unanimité des oulémas sur cette question. La raison à cela est que la pureté est une des conditions de validité de la prière en vertu de la parole du Prophète () : La prière n’est pas acceptée (par Allah) sans purification légale. (Mouslim) Or, la purification n’est pas possible lors des menstrues.
Si l'on demande pour quelle raison elle ne peut pas jeûner non plus, alors que la purification n’est pas une condition de validité du jeûne, la réponse est que le fait qu’il lui soit interdit de jeûner lorsqu’elle a ses menstrues est dû au fait que les menstrues affaiblissent le corps et sont accompagnées généralement de coliques et de douleurs. Le jeûne affaiblit également le corps et le fait que deux choses qui affaiblissent le corps soient réunies lui porte grandement préjudice. C’est donc par miséricorde d’Allah envers la femme que Celui-ci lui a interdit de jeûner lors de ses menstrues. C’est ce à quoi a fait allusion al-Badjîrmî, un jurisconsulte chaféite en disant : Dans tous les cas, il est demandé au serviteur d’Allah de se soumettre au jugement d’Allah et de Son Messager (), qu’il en connaisse la raison ou pas comme le dit Allah, exalté soit-Il :
“Il n'appartient pas à un croyant ou à unecroyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident. ” (Coran : 33/36)
C’est pour cela que lorsqu’Aicha fut questionnée de la façon suivante : “Pourquoi la femme ayant ses menstrues doit-elle rattraper le jeûne mais pas la prière?” Elle répondit : “ Cela nous arrivait à l’époque du Prophète () et on nous enjoignait de rattraper le jeûne mais pas la prière. Elle renvoya donc à l’ordre de la Charia que l’on en connaisse la raison ou pas.”
Et Allah sait mieux.