Adam est le premier à avoir utilisé la formule de salutation Fatwa No: 89959
- Fatwa Date:21-2-2019
Qui est le premier à avoir utilisé la formule de salutation en islam ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La salutation recourant au terme Salâm fut pour la première fois prescrite après la création d’Adam (Alaihi As-Salâm). Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète () a dit :
Allah créa Adam. Il mesurait soixante coudées. Ensuite, Allah lui dit : “Va auprès de ces Anges, salue-les et écoute la façon dont ils te salueront, car cette salutation sera la tienne, ainsi que celle de ta postérité”. Adam leur dit alors : “Que la Paix soit sur vous.” – “Que la Paix et la miséricorde d’Allah soient sur toi”, répondirent-ils, ajoutant donc : “et la miséricorde d’Allah.” Ainsi, tous ceux qui entreront au Paradis auront la même apparence physique qu'Adam. La taille des hommes n’a cessé de diminuer depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. (Boukhari et Mouslim)
L’imam al-Manâwî a dit dans Fayd al-Qadîr : Ce fut la première fois que le Salâm fut prescrit.
Quant à ce qui s’est passé après l’avènement du Prophète (), Mouslim rapporte dans son Sahîh un long hadith mentionnant l’histoire relative à la conversion d’Abû Dharr (qu’Allah soit satisfait de lui) et dans lequel celui-ci dit : Je fus le premier à le saluer en utilisant la formulation de salutation de l’islam. Je lui ai dit : “Que la Paix soit avec toi ô Messager d’Allah.” Il me répondit : “Et qu’elle soit sur toi ainsi que la miséricorde d’Allah…” On peut comprendre de ce hadith que c’est la première fois, après l’avènement du Prophète (), qu’apparut la salutation avec le terme Salâm .
Et Allah sait mieux.