Après le repentir doit-il informer sa future épouse de son passé sombre ? Fatwa No: 89962
- Fatwa Date:21-2-2019
Je vais bientôt me marier avec une fille musulmane pratiquante. Je résidais dans un pays occidental et j’ai commis de très grosses erreurs. Aujourd’hui, je me suis repenti et je regrette ce que j’ai fait. Parmi mes erreurs figure le fait que je commettais la fornication avec des filles. Avec l’une d’entre elles, je me suis mis d’accord pour l’épouser afin d’obtenir officiellement la résidence. J’ai dit cela uniquement pour ruser. Ce mariage ne remplissait pas les conditions de validité du mariage islamique telles que la présence du tuteur et des témoins ou encore la dot. Ensuite, je l’ai répudiée après avoir achevé la procédure de divorce.
J’ai deux questions :
a) Dois-je dire lors de mon nouveau mariage que j’étais marié et que j’ai répudié mon épouse.Si je fais cela, j’aurai besoin de nombreux documents officiels tels que la traduction des documents du mariage et du divorce, le certificat de divorce et autres. Tout cela me prendra du temps, me coûtera de l’argent et sera une cause de tensions.
b) Si mon épouse me pose des questions sur ma vie passée ou qu’elle me demande si j’ai déjà forniqué ou été marié, m’est-il permis de mentir afin de ne pas heurter ses sentiments ou bien dois-je lui raconter ce qui s’est produit par le passé ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Sachez que ce qui s’est passé avec cette femme n’était pas un mariage conforme à la Charia mais de la fornication pure et simple et vous avez bien agi en vous repentant de ce péché. En supposant que ce mariage ait été conforme à la charia, vous n’êtes pas tenu d’informer la fille que vous voulez épouser que vous étiez déjà marié. Que dire donc alors si ce mariage n’était pas un mariage conforme à la Charia ?
Il incombe à celui qui a le malheur de commettre cette turpitude de dissimuler cela et de n’en informer personne. Le Messager d’Allah () a dit :
Evitez de commettre ces ignominies qu’Allah a interdites, et que celui qui les commet s'enveloppe du voile de la discrétion qu'Allah lui confère et n'en parle à personne. (Al-Bayhaqî)
En supposant que celle avec qui vous désirez vous marier ou une autre personne vous interroge à propos de cela, il vous est possible de vous dérober à la réponse en recourant aux périphrases et en tenant des propos qui ont une signification précise pour vous, mais qui sont compris de manière différente par cette fille. Par exemple vous pouvez lui dire que vous ne vous êtes jamais marié entendant par là le mariage conforme à la Charia ou encore que vous n’avez jamais commis la fornication entendant par là après vous être repenti. Le musulman peut avoir recours à ces périphrases en cas de besoin.
Nous attirons l’attention sur le fait que pour exprimer votre entière reconnaissance à votre Seigneur pour vous avoir accordé le bienfait du repentir, vous devez vous éloigner de tout moyen pouvant vous conduire à commettre cette turpitude une seconde fois.
Et Allah sait mieux.