Se spécialiser en biotechnologie
Fatwa No: 89970

Question

J’ai choisi d’étudier la biotechnologie en dernière année de secondaire, et je suis en deuxième année, est-ce une bonne spécialisation ? Est-ce que les études dans ce domaine et d’autres qui lui ressemblent comme la science génétique, la biomédecine, la bioinformatique, la biologie au moyen de l’ordinateur et la médecine légale, sont de bonnes spécialisations ?
Vous savez que la science peut être utilisée à bon ou à mauvais escient et je désire représenter l’islam dans le monde moderne. Actuellement j’étudie au Qatar et je continuera en Inde. J’ai accompli la prière Istikhara avant de choisir cette matière, est-ce un bon début ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Si le but de l’étude de la biotechnologie est le même que celui de l’étude de la médecine ou qu’elle est utile dans le domaine de la médecine, elle est en principe recommandée. Allah, glorifié soit-Il, a loué celui qui cherche à sauver une vie. Il dit (sens du verset) : Quiconque sauve la vie d'un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l'humanité tout entière !  (Coran 5/32) Boukhari a rapporté d'après Abû Hurayra que le Prophète () dit :  Allah a associé un remède à toute maladie qu’Il a créée.  Mouslim a rapporté d’après Djâbir un Hadith où le Prophète () a dit :  Pour toute maladie existe un remède qui guérit avec l’aided’Allah s’il est bien choisi.  Il a été prouvé que le Prophète () se soignait et ses Compagnons de même.

Tous ces textes mentionnés, chère sœur, prouvent l’importance de la médecine dans notre Charia (législation musulmane) sans faire de différence entre les hommes et les femmes dans ce domaine. Cependant, étant donné les spécificités de la femme, la Charia (Législation musulmane) lui a réservé des prescriptions qui conviennent à sa nature. Elle ne doit voyager qu’avec un Mahram ou avec son mari, ne pas se mêler aux hommes, ni s’isoler avec eux, ni leur parler avec complaisance, ni exhiber sa parure devant eux, ni faire tout ce qui suscite les tentations.

Si vous suivez toutes ces instructions, vous aurez bien choisi la spécialité que vous avez mentionnée. Mais si vous ne le faire, il vaut mieux en chercher une  autre.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation