Une nouvelle convertie s’est aperçue que son mari musulman ne prie pas et consomme l’alcool
Fatwa No: 89999

Question

Je suis devenue musulmane il y a quatre ans et j’ai épousé un homme que je supposais être un Musulman pratiquant. Mais après le mariage, je me suis aperçue qu’il consommait de l'alcool et ne priait pas. Maintenant il vit avec sa première femme dont il avait divorcé trois mois avant notre mariage. Il est retourné à elle sans m’en informer ni me consulter. J’ai beaucoup souffert avec cet homme et jusqu’à présent je suis une Musulmane sincère. J’ai invoqué Allah pour qu’Il réforme cet homme que j’aime mais qui ne veut pas du tout changer. Suis-je autorisée à lui demander le divorce ?
Il y a 16 mois il a eu un enfant de sa première femme qui est au courant de notre mariage et lui fait les mêmes reproches que moi. Il m’a privée de beaucoup de mes droits, ne me rend visite qu’une fois toutes les deux ou trois semaines et ne dépense rien pour moi ni pour mes trois enfants. Que faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Si votre mari comme vous le dites consomme de l'alcool et ne prie pas, le moins qu’on puisse dire est qu’il est dépravé parce que ces deux choses sont des péchés majeurs. Certains oulémas ont même qualifié la personne qui ne prie pas de mécréante, même si ce n’est que par paresse.

Si de plus, il néglige les droits de sa famille, cela est encore plus grave.

Nous vous recommandons de le conseiller avec douceur et d’invoquer Allah pour lui avec dévotion. Vous pouvez également vous faire aider par des personnes vertueuses et respectables parmi les membres de sa famille ou ses amis. Peut-être qu’il reviendra ainsi à la raison ce qui sera une bonne chose pour vous et ses enfants.

Mais s’il continue à négliger ses devoirs envers son Seigneur et sa famille, il n’y aura aucun bien pour vous à demeurer avec lui. Il vaudra alors mieux demander le divorce. S’il refuse, présentez votre demande Ã  un tribunal religieux ou à défaut à l’un des centres islamiques et Allah vous trouvera un meilleur mari.

Nous vous recommandons de rester attachée à votre religion et d’éduquer vos enfants selon l’éthique de l’Islam sans vous laisser influencer par l’injustice que vous subissez de cet homme. Et il ne faut pas juger l’islam d’après les comportements fautifs de certains musulmans.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation