Est-ce que le Nisâb dans la Zakat change d’un pays à un autre ?
Fatwa No: 90006

Question

Est-ce que le montant du Nisâb (minimum à partir duquel la Zakat est due) change d’un pays à un autre ? Est-ce le même en Somalie où, selon les recensements des Nations-Unies, la plupart des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté, et en Suisse où il n’y a à peu près personne en dessous de ce seuil ?
Les Nisâbs fixés par le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) à son époque pour les chameaux, les moutons et l’or avaientl a même valeur. Y a-t-il quelqu’un qui a fixé la valeur monétaire réelle de ces Nissâb à cette époque pour les appliquer à ce qui leur est analogue aujourd’hui ?
Comme vous devez le remarquer, je cherche à appliquer cet étalon de la Zakat au niveau mondial.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le Nisâb (minimum à partir duquel la Zakat est due) ne diffère pas d’un pays à l’autre. La Charia (Législation musulmane) lui a fixé une valeur déterminée sans laisser de place à l’effort d’interprétation. Le Nisâb  pour l’or par exemple est de 20 Mithqâls, c’est-à-dire à peu près 85 grammes. Celui dont la valeur des biens est inférieure à cela n’a pas à payer de Zakat. Il en est de même pour les bestiaux et le reste des biens pour lesquels il faut payer une Zakat et dont chacun a un Nisâb fixé et connu, que personne quel qu’il soit ne peut diminuer ou augmenter sous aucun prétexte. C’est comme pour les Salâts obligatoires qui sont au nombre de cinq par jour, et ce nombre ne peut être diminué ou augmenté. De même pour les Rak’as (unité de prière) qu’elles comprennent et qui sont aussi fixées. Par exemple la Salât de l’aube comprend deux Rak’as (unité de prière) et il n'est pas permis d’en accomplir une seule sous prétexte d’être fatigué ou autre.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation